Représentations Naïves

Le Conte d'une Machine à Prédictions Apeurée

10 minute read 22 April 2020 education

Dans les articles précédents, nous avons commencé à discuter de ce qu'est l'apprentissage et des techniques pour apprendre plus efficacement. Mais apprendre est-il toujours une bonne chose ? Et en particulier, peut-on mal apprendre ? Ces questions comportent tellement d'aspects que j'ai décidé de me concentrer sur un seul dans cet article : les représentations naïves. J'étais très impatiente d'écrire cet article, car c'est un sujet qui a fortement influencé ma perspective sur mon propre apprentissage, alors j'espère que vous l'aimerez !

En premier lieu, vous ne voyez peut-être pas en quoi ces questions sont intéressantes. Quand j'ai lancé le sujet sur Instagram, un ami est venu me voir : « Hmm, n'est-ce pas une question bizarre ? Apprendre n'est-il pas toujours une bonne chose ? ». Je me suis dit que oui. Mais n'avez-vous jamais entendu quelqu'un (généralement un maître d'art martial chauve à longue barbe) dire « si tu veux apprendre ceci, tu dois désapprendre tout ce que tu as appris auparavant » ? Ou, vous-même, n'avez-vous jamais voulu désapprendre quelque chose qui vous a été enseigné, par le biais de mauvaises pratiques parentales ou de leçons de vie blessantes ?

Yoda: You have to unlearn what you have learnt

Yoda sait de quoi il parle

Pour comprendre comment cela fonctionne, suivons l’histoire de Josette. Comme n’importe quelle personne dans un monde non confiné, Josette se déplace dans le monde, vit différentes expériences, et apprend de ces expériences.

Josette playing badminton

Josette joue au badminton

Aujourd’hui, Josette joue au badminton pour la première fois. Elle essaye de lancer le volant. Elle essaye différentes manières de le taper avec sa raquette, et observe le résultat sur la trajectoire effectuée. Par exemple, « Si je tape doucement comme ça, le volant atterri ici, mais si je tape fort comme ça, il atterri là-bas ». Pour visualiser ça, j’utiliserai la métaphore suivante : les actions de Josette seront appelées input, et les effets de ses actions seront appelés output. De cette façon, nous pouvons visualiser les choses avec des graphiques, mais gardez en tête qu’il s’agit uniquement d’une métaphore. Nous ne pouvons l’appliquer que jusqu’à un certain point.

Nous disions donc : à chaque fois que Josette essaye quelque chose, elle se souvient de l’effet produit (les croix noires sur le graphique qui suit).

Representation of Josette observation's on a graph

Josette observe différentes trajectoires correspondant à différentes façons de taper le volant

Josette pourrait apprendre à jouer au badminton en testant toutes les manières possibles de taper dans le volant, et en se souvenant de l’effet du chacune. Mais le monde est trop complexe pour tout retenir par coeur, sans compter qu’il s’agit d’une manière d’apprendre particulièrement inefficace. Ce que Josette veut faire à la place, c’est trouver une règle générale qui l’aiderait à prévoir le résultat d’une nouvelle technique avant de la tester, pour savoir si elle vaut de coup ou pas. Nous appelons ce type de règle un modèle. En construisant cette règle (en violet sur l’image qui suit), Josette garde deux choses à l’esprit : d’abord, la règle doit expliquer ses observations (et donc être le plus près possible des croix noires), ensuite, la règle doit être la plus simple possible, parce qu’il n’y a aucun intérêt à compliquer les choses.

A straight line goes through all Josette observations

Un modèle permet de prédire les conséquences d'une action

Avec ce modèle, Josette peut prédire le résultat de ses actions. Mais Josette peut également découvrir, en fonction de résultat qu’elle veut obtenir, quelle action elle doit réaliser. De cette façon, elle peut s’adapter rapidement à différentes situations, même si elle ne les a jamais vécues avant !

We can use the model to connect outputs and inputs

Josette utilise le modèle afin d'atteindre son objectif

Ça semble génial. Maintenant, qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Beaucoup de choses ! La première est que nous construisons un modèle qui n'est pas une bonne généralisation de nos observations et fait donc de fausses prédictions. Par exemple, dans la figure suivante, vous pouvez voir que le modèle explique tous les points d'observation, mais qu'il ne semble pas vraiment fiable lorsqu'il s'agit de faire des prédictions. Il ne semble pas être l'explication la plus simple de nos observations. Bien sûr, nous pourrions peut-être découvrir qu'au fur et à mesure que nous faisons des observations, ce modèle est en fait une bonne représentation de la réalité, mais c'est très peu probable.

A complex curve goes through all Josette observations

Ce modèle n'a pas l'air de fournir de très bonnes prédictions

Un autre problème peut être que nos observations ne couvrent pas la situation globale de manière significative. Par exemple, si Josette a appris à jouer au badminton à l'intérieur, la première fois qu'elle ira dehors avec un peu de vent, beaucoup de ses prédictions seront fausses !

Our field of view is clear but all the rest of the picture is filled with little Hitlers

Nous avons un champ de vision limité, nos observations ne sont pas toujours complètes.
Image par SMBC Comics.

Alors ajoutons la situation globale à notre graphique.

We add more observations to the graph: it doesn't look like a straight line anymore

Ancien modèle sur la situation globale

Comme vous pouvez le voir, notre ancien modèle ne représente pas très bien cette nouvelle situation. Si Josette avait eu accès à la situation globale avant de créer son modèle, il ressemblerait sûrement plutôt à cela :

A sigmoid goes through all the observations

Nouveau modèle sur la situation globale

C’est ce que l’on appelle une représentation naïve. La définition exacte d’une représentation naïve est « une conception de l’étudiant.e qui entre en conflit avec le concept de l’expert.e » [Smith III 1994]. Un exemple de représentation que j'aime est celui des mathématiques (encore). Lorsque les enfants apprennent à comparer des nombres entiers, ils construisent généralement une règle interne qui dit « si un nombre a plus de chiffres que l'autre, alors il est plus grand ». Par exemple, 16345 est supérieur à 14. Mais lorsqu'ils commencent à apprendre les nombres décimaux, ils gardent la même règle à l'esprit. Ainsi, ils concluraient que 1,6345 est supérieur à 1,4 parce qu'il comporte plus de chiffres. Et le problème est que, dans ce cas, c'est en fait vrai, même si cela n'a rien à voir avec le nombre de chiffres : la règle ne généralise pas.

Pourquoi les représentations posent-elles des problèmes ? La version courte est : parce qu’elles sont difficiles à désapprendre. Le cerveau a tendance à s’accrocher à ses anciens modèles, et si le monde extérieur essaie de les remplacer, le cerveau en fait tout un drame.

the extra bit_

La version longue, c’est que le monde est complexe, trop complexe pour nous. Alors notre cerveau construit des modèles à tout va pour s’assurer que nous pouvons gérer notre quotidien sans nous sentir dépassés en permanence. La motivation principale pour ce genre de comportement c’est que nous voulons être capables de prédire si une action va nous donner du plaisir ou nous causer de la douleur, et nous devons le faire rapidement. Nous sommes des machines à prédire. Par exemple, avoir un modèle « Feu + Main -> Douleur » peut s'avérer très utile, même si nous ne comprenons pas exactement pourquoi la flamme a pour effet de nous brûler, même si nous n'avons jamais vu une telle flamme auparavant.

Maintenant imaginons que nous avons construit un modèle « faux ». Pour pouvoir apprendre le « bon » modèle, nous devons lui donner de la place, en supprimant l’ancien. C’est terrifiant pour le cerveau, pour deux raisons majeures. Premièrement, en supprimant l'ancien modèle, on prive le cerveau de ses capacités de prédiction pendant un certain temps, ce qui le rend très anxieux : que se passe-t-il si une situation se produit et qu'il n'est pas capable de nous protéger du danger ? Deuxièmement, notre cerveau pourrait sauter aux conclusions : au lieu de comprendre qu'il n'a pas assez d'informations pour construire un modèle correct, notre cerveau pourrait croire que ses capacités de construction de modèles sont imparfaites. Et cela signifierait que tous nos autres modèles sont peut-être erronés. Donc, en gros, nous faisons simplement le tour du monde, nous nous trompons sur tout, nous comprenons mal ce que nous percevons. Cela ne semble pas extrêmement sécuritaire.

Une dernière chose : construire un modèle coûte très cher. Et stocker un modèle complexe coûte également très cher. Alors, si notre modèle fonctionne suffisamment bien dans la plupart des situations que nous rencontrons, pourquoi s’embêter ? Par exemple, si Josette ne joue dehors qu’une fois par an, pourquoi voudrait-elle se débarrasser de son ancien modèle, qui fonctionne parfaitement quand elle joue en intérieur ? Ça ne vaut pas le coup.

Josette had to decide between the simpler model and the more complex one

Josette n'est pas très séduite par ce nouveau modèle bien encombrant

the extra bit_over_


Il est très difficile de découvrir par nous-mêmes les représentations que nous avons, mais réfléchissez. Pensez-vous qu'il vous est déjà arrivé de devoir désapprendre ou modifier un modèle mental qui s'est avéré inexact ? Je pense que j'ai vécu cela lorsque j'ai commencé à m'intéresser à autre chose que les mathématiques. Je m'attendais à ce que tout fonctionne exactement comme les mathématiques, et j'étais très ennuyée quand ce n'était pas le cas. J'étais tellement ennuyé que cela m'empêchait même de comprendre ce que j'essayais d'apprendre.

Dans l'ensemble, le fait d'être conscient de cette tendance de mon cerveau à protéger les idées fausses m'aide vraiment. Maintenant, quand je vois que mon cerveau commence à paniquer devant de nouvelles informations, je peux prendre du recul et me demander : « Oh ok, ce modèle a appuyé sur la gâchette, maintenant regardons-le calmement. Ce modèle a-t-il vraiment un sens ? Pourquoi est-ce que j'essaie de le protéger si fort ? ». Cela m'aide à être plus patiente avec moi-même, et à être plus compréhensive avec les autres. Encore une fois, nous sommes tous en progrès, notre compréhension du monde évolue sans cesse, et il n'y a pas de raccourci.

xoxo,

The Diverter

Pour aller plus loin :

Alan Watts - The Wisdom of Insecurity: A Message for an Age of Anxiety

Je ne suis pas convaincue par tout ce qui est dit dans ce livre, mais j’ai vraiment apprécié la partie qui porte sur l’importance que nos prédictions ont pour nous. Le livre est plutôt court, donc je trouve que ça mérite un coup d’œil.

Cover of Alan Watts' book
Références :

[Smith III 1994] Smith III, J.P., Disessa, A.A. and Roschelle, J., 1994. Misconceptions reconceived: A constructivist analysis of knowledge in transition. The journal of the learning sciences, 3(2), pp.115-163.

Misconceptions

The Tale of a Scared Predicting Machine

9 minute read 31 March 2020 education

In previous articles, we started discussing what learning is about and techniques to learn more efficiently. But is learning always a good thing? And in particular, can we learn wrong? There are so many aspects to these questions that I decided to focus on only one in this article: misconceptions. I was very much looking forward to writing this article, because it’s a topic that strongly influenced my perspective on my own learning, so I hope you will like it!

First, maybe you don’t see how these questions are even interesting. When I launched the topic on Instagram, a friend came to me: “Hmm, isn’t this a weird question? Isn’t learning always a good thing?”. I thought so. But have you never heard someone (usually a bald martial art master with a long beard) say “if you want to learn this, you need to unlearn everything you have learnt before”? Or, yourself, have you never wanted to unlearn something that has been taught to you, through bad parenting or hurtful life lessons?

Yoda: You have to unlearn what you have learnt

Yoda knows his sh*t

To understand how this works, let’s follow the story of Josette. Just like any other person in an unquarantined reality, Josette goes around the world, lives some experiences, and learns from them.

Josette playing badminton

Josette playing badminton

Today, Josette is playing badminton for the first time. She is trying to throw the birdie. She tries different ways of kicking it, and observes the effect on the resulting trajectory. For example, “if I kick softly like this, the birdie lands here, but if I kick it strongly like that, it lands over there”. To visualise this, I will use the following metaphor: Josette actions will be called input, and the effects of her actions will be called output. This way, we can visualise things with graphs, but don’t forget that this is just a metaphor. We can only push it up to a certain point.

So, we were saying: every time Josette tries something, she remembers its effect (black crosses on the following figure).

Representation of Josette observation's on a graph

Josette observes different trajectories for different kicking techniques

Josette could learn how to play badminton by trying all the possible techniques to kick that birdie and remember their effects. But the world is too complex to remember everything by heart, and it’s also a very inefficient way to learn anything. What Josette wants to do instead, is to find a general rule that would help her predict the outcome of a new technique before trying it, so she knows if it is worth it or not. We call such a rule a model. When building such a rule (in purple on the following figures), Josette has two things in mind: first, the rule needs to explain her observations (that is go very close to all the black crosses), and it should be as simple as possible because there’s no point in overcomplicating things.

A straight line goes through all Josette observations

A model helps predict the outcome of an action

With this model, Josette can predict the outcome of her actions. But Josette can also figure out from the result she wants to achieve, the action she should perform. This way, she can adapt to situations very fast, even if she never encountered them before!

We can use the model to connect outputs and inputs

Josette uses her model to find what she should do to achieve a specific result

This seems great. Now what could go wrong? Many things! The first is that we build a model that is not a good generalisation of our observations and thus makes wrong predictions. For example, in the following figure, you can see that the model explains all the observation points, but doesn’t really seem trustworthy when it comes to prediction. It doesn’t seem to be the simplest explanation for our observations. Of course, maybe we could discover that, as we make more observations, this model is actually a good representation of reality, but it is very unlikely.

A complex curve goes through all Josette observations

This model seems bad for prediction

Another problem can be that our observations don’t cover the whole picture in a meaningful way. For example, if Josette learnt how to play badminton indoors, the first time she will go outdoors with a bit of wind, a lot of her predictions will be wrong!

Our field of view is clear but all the rest of the picture is filled with little Hitlers

We have a limited field of view, our observations don’t always capture the whole picture.
Image by SMBC Comics.

So let’s add the bigger picture on our graph.

We add more observations to the graph: it doesn't look like a straight line anymore

Old model on the bigger picture

As you can see, our old model doesn’t represent the bigger picture very well. If Josette had access to the bigger picture before building her model, she would have probably picked something like this:

A sigmoid goes through all the observations

New model on the bigger picture

This is called a misconception. Formally, a misconception is “a student conception that conflicts with expert concept” [Smith III 1994]. An example of misconception that I like is from mathematics (again). When children learn how to compare integers, they usually build an internal rule that says “if a number has more digits than the other one, then it’s greater”. For example, 16345 is greater than 14. But then, when they start learning about decimal numbers, they keep the same rule in mind. So they would conclude that 1.6345 is greater than 1.4 because it has more digits. And the problem is that, in this case, it’s actually true, even though it has nothing to do with the number of digits: the rule doesn’t generalise.

Why are misconceptions annoying? The short story is: because they are difficult to unlearn. The brain tends to stick to its old models and gets all dramatic when the outside world tries to replace them.

the extra bit_

The long story is that the world is complex, too complex for us. So our brain is building models all over the place to make sure that we can go around doing our business without being constantly overwhelmed. A strong motivation for such behaviour, is that we want to be able to predict if an action is going to give us pleasure or cause us pain, and we need to do this fast. We are predicting machines. For example, having a model “Fire + Hand -> Pain” can prove quite useful, even if we don’t understand exactly why the flame has the effect of burning us, even if we have never seen such a flame before.

Now let’s say we learnt a “wrong” model. In order to learn the “good” one, we need to give it space by removing the old one. This is very terrifying to the brain for two main reasons. First, by removing the old model, the brain is stripped off its capabilities of prediction for a while, and that makes it very anxious: what if a situation occurs, and it’s not able to protect us from danger? Second, our brain might jump to conclusions: instead of understanding that it didn’t have enough information to build a correct model, our brain might believe that its model-building skills are flawed. And this would mean that possibly all our other models are wrong. So basically, that we are just going around the world, being wrong about everything, incorrectly understanding whatever we perceive. This doesn’t seem extremely safe.

One last thing: building a model is very expensive. And storing a more complex model is also expensive. So, if our model works well enough in most of the situations that we actually encounter, why bother? For example, if Josette only plays outside once a year, why would she want to get rid of her old model that works perfectly well indoors? It’s not worth her energy.

Josette had to decide between the simpler model and the more complex one

Josette is not very seduced by this cumbersome new model

the extra bit_over_


It’s very difficult to discover on our own the misconceptions we hold, but give it a thought. Do you think you ever had to unlearn or modify a mental model as it proved inaccurate? I think I experienced this when I started to get interested in something else than mathematics. I was expecting everything to work exactly like math, and I used to be very annoyed when it didn’t. So annoyed that it prevented me from even understanding what I was trying to learn.

All in all, being aware of this tendency my brain has to protect misconceptions is really helping me out. Now, when I see that my brain starts panicking in front of new information, I can take a step back and wonder “Oh ok, this model pulled the trigger, now let’s look at it calmly. Does this model really make sense? Why am I trying to protect it so hard?”. This helps me be more patient with myself, and be more understanding with others. Again, we are all in progress, our understanding of the world is always evolving, and there’s no shortcut.

xoxo,

The Diverter

To go further:

Alan Watts - The Wisdom of Insecurity: A Message for an Age of Anxiety

I’m not on board with everything in this book, but I really appreciated the part about how important prediction is to us. The book is quite short, so I believe it’s worth the shot.

Cover of Alan Watts' book
References:

[Smith III 1994] Smith III, J.P., Disessa, A.A. and Roschelle, J., 1994. Misconceptions reconceived: A constructivist analysis of knowledge in transition. The journal of the learning sciences, 3(2), pp.115-163.