Ma Boîte à Apprendre

Un kit DIY pour vous aider à apprendre

5 minute read 11 April 2020 education

Salut la compagnie ! Aujourd’hui, un article un peu différent. Ce mois-ci j’ai suivi le cours de Barbara Oakley « Learning How to Learn: Powerful mental tools to help you master tough subjects », et à la fin de ce cours, il nous était demandé de créer un outil pour aider les autres à améliorer leur façon d’apprendre.

J’ai donc décidé de créer un petit jeu de cartes, avec des dessins idiots (encore !). L’idée est simple : à chaque fois que vous vous sentez un peu perdu dans votre apprentissage, vous piochez une carte, et essayez de mettre en pratique la technique illustrée.

Télécharger "Ma boîte à apprendre"

J’espère que vous trouverez cela utile !

Pour celles et ceux qui n’aiment pas les PDF, voici une liste des différentes techniques :

Mini interro - L’interrogation est un outil d’apprentissage puissant ! Vous pouvez apprendre plus en une heure d’auto-évaluation qu’en une heure de révision. Essayez, et testez-vous vous-même sur le sujet que vous tentez de maîtriser.

mini-test

Mini interro

Sommeil - Dormir permet d’éliminer les toxines présentes dans votre cerveau, et aide à consolider ce que vous avez appris. Si vous avez étudié intensément, et êtes bloqué, une bonne nuit de sommeil pourrait vous permettre de repartir du bon pied.

sleep

Sommeil

Rappel - Lire et relire vos notes en boucle n’est pas la meilleure façon d’apprendre quelque chose. À la place, essayez de cacher vos fiches de notes, et de vous rappeler ce que vous avez appris. Vous pouvez également utiliser des flash cards !

recall

Rappel

Travail de groupe - Une bonne méthode pour éviter l’illusion de compétence est de travailler avec d’autres, et de s’interroger les uns les autres. Avant une session de travail, assurez-vous d’être bien préparé.e et concentré.e afin d’en tirer profit !

group work

Travail de groupe

Incarnation - Une bonne technique pour comprendre quelque chose est d’imaginer que vous êtes cette chose. Par exemple, en maths, si vous voulez retenir le graphe d’une fonction, essayez de suivre la courbe de cette fonction avec votre corps.

embodiment

Incarnation

Exercice - Faire de l’exercice vous aide à regarder un problème avec une nouvelle perspective. C’est aussi bon pour les neurones ! Alors pensez à utiliser votre corps. Si vous le pouvez, allez marcher un peu, ou allez à la piscine ! C’est bon pour votre santé et votre apprentissage.

exercise

Exercice

Répétition espacée - Pour retenir quelque chose, l’entraînement est important, mais marteler quelque chose sur une courte période n’aide pas vraiment. Espacez progressivement vos entraînement pour laisser à votre cerveau le temps d’assimiler les choses correctement.

spaced practice

Répétition espacée

Pratique délibérée - Il est assez tentant de concentrer ses efforts sur ce que l’on sait déjà, parce que c’est plus facile. Lancez-vous des défis, et essayez de vous frotter aux choses que vous trouvez particulièrement ardues. Cela vous aidera beaucoup à progresser !

deliberate practice

Pratique délibérée

Pomodoro - La méthode Pomodoro peut vous aider à vous concentrer. Comment l’utiliser ? 1. Lancez un minuteur sur 25 minutes. 2. Éliminez toute distraction. 3. Concentrez-vous. 4. Récompensez-vous à la fin !

pomodoro

Pomodoro

État d’esprit - N'oubliez pas que votre cerveau est souple et qu'avec de la persévérance, vous pouvez tout apprendre. Concentrez-vous sur le processus, et non sur le résultat. Cela vous permettra de réduire votre anxiété et d'améliorer votre expérience d'apprentissage.

mindset

État d’esprit

Alternance - Ne faites jamais la même chose pendant trop longtemps. Les changements de perspective et d’activités sont essentiels à l'apprentissage. Si vous avez passé beaucoup de temps sur le même sujet, changez-en !

interleaving

Alternance

Représentations - Votre cerveau peut rester bloqué sur une représentation et vous empêcher de découvrir de meilleures façons de résoudre un problème. Cette représentation peut même être erronée ! Changez souvent de perspective et discutez avec d'autres personnes pour éviter cela.

misconceptions

Représentations

Métaphores - Les métaphores, les analogies et les histoires peuvent vous aider à mieux vous souvenir de quelque chose et à stimuler votre créativité ! Si vous avez du mal à vous souvenir d'une formule ou d'un nouveau mot, essayez de construire une histoire ou une image visuelle autour de celui-ci.

metaphors

Métaphores

Démarrage difficile - Lors d'un examen, commencez par les exercices les plus difficiles. Si vous êtes bloqué.e, revenez aux plus faciles. Cela permettra à votre cerveau de traiter les exercices les plus difficiles en arrière-plan, et lorsque vous y reviendrez, ce sera plus facile.

hard start

Démarrage difficile

xoxo,

The Diverter

Pour aller plus loin :

N’hésitez pas à suggérer vos propres méthodes dans les commentaires, ou à donner votre avis sur celles que je propose.

Vous pouvez également suivre le cours vous-même ici !

My Learning Toolbox

A DIY kit to help your learning

5 minute read 21 February 2020 education

Hei Fancy Folks!

Today is a bit different! This month I have been following Barbara Oakley's class “Learning How to Learn: Powerful mental tools to help you master tough subjects”, and at the end of the course, we were asked to design a tool to help other people improve their learning.

I decided to make a little card game with silly drawings (again). The idea is simple: every time you feel a bit lost in your learning process, just pick a card, and try to apply the said technique.

Download "My Learning Toolbox"

I hope you will find this useful!

For those who don't like PDFs, here is a list of the different techniques:

Mini-test - Testing is a powerful learning tool! You can learn more in one hour of testing that in one hour of studying. Try and test yourself on the topic you are trying to master.

mini-test

Mini-test

Sleep - Sleeping removes toxines in your brain and helps you consolidate what you have learnt! If you have been studying hard and got stuck, getting a good night of sleep could help you get a fresh start.

sleep

Sleep

Recall - Reading your notes again and again is not the best technique to learn. Instead, try hiding your notes, and recall what you have learned. You can also use flash cards!

recall

Recall

Group Work - A good idea to avoid illusion of competence is to work with others and quizz each other. Before a group session, make sure that you are well prepared and focused, so you can all make the best of your time!

group work

Group Work

Embodiment - A good technique to understand something is to pretend that you are that thing. For example, in mathematics, if you want to remember the graph of a function, try to follow the function with your body.

embodiment

Embodiment

Exercise - Exercise helps you disconnect from a problem to get a new perspective, and is also good for your neurons! So remember to use your body. If you can, go for a walk, go for a swim! It’s good for your health and for your learning.

exercise

Exercise

Spaced Practice - To remember something, practice is important. However, just hammering it in over a short period of time is not that helpful. Increasingly space your practices to give the time for your brain to assimilate properly.

spaced practice

Spaced Practice

Deliberate Practice - It’s quite tempting to focus your efforts on what you already know, because it’s easier. Challenge yourself, and try tackling the things that you find especially difficult. This will help you grow a lot!

deliberate practice

Deliberate Practice

Pomodoro - The Pomodoro technique can help you focus. How to do it? 1. Set a timer for 25 minutes 2. Turn off all distractions 3. Focus 4. Reward yourself at the end!

pomodoro

Pomodoro

Mindset - Remember that your brain is flexible, and that with perseverance, you can learn anything. Focus on the process, and not on the product. This will reduce your anxiety and improve your learning experience.

mindset

Mindset

Interleaving - Never do the same thing for too long. Changes of perspective and contrasting activities are essential for learning. If you spent a lot of time on the same topic, switch to a new one!

interleaving

Interleaving

Misconceptions - Your brain can get stuck in a pattern and prevents you from discovering new and better ways to solve a problem. Sometimes this pattern is even wrong! Try changing perspective often and chat with others to avoid this.

misconceptions

Misconceptions

Metaphors - Metaphors, analogies, and stories can help you remember something better and boost your creativity! If you struggle to remember a formula or a new word, try building a story or a visual image around it.

metaphors

Metaphors

Hard Start - During an exam, start with the harder exercises. If you get stuck, come back to the easier ones. This will allow your brain to process the harder exercises in the background, and when you will come back to it, it will be easier.

hard start

Hard Start

xoxo,

The Diverter

To go further:

Feel free to suggest your own techniques in the comment section below, or discuss the techniques described on the cards.

You can also follow the course yourself here!