L'Échec Constructif

Revisitons le sens de l’échec

14 minute read 08 April 2020 education

Lorsqu’un enfant apprend à marcher, il tombe plusieurs fois avant d’y arriver, et nous considérons cela comme normal. Si vous avez un peu de mauvais esprit, comme moi, vous pouvez rire un peu en le voyant chuter. Mais, même si vous êtes vous-même capable de marcher, vous ne penserez jamais « Cet humain est un tel échec ! Être incapable d’une chose aussi basique ? Je le fais tous les jours sans même avoir besoin d’y penser ! ».

Au lieu de cela, vous accepterez qu’il est dans un processus d’apprentissage, que cet enfant se développe et apprend, et que ces chutes font partie du processus.

Pourquoi sommes-nous tellement plus durs avec les adultes ? Si vous n’avez jamais rencontré telle situation, ou tel problème, vous allez tomber et échouer sur le chemin de la réussite. C’est de cette manière qu’on apprend et grandit. Pourquoi cela devrait subitement définir votre valeur en tant qu’être humain ?

Un ami m’a dit un jour : « Depuis que j’ai des enfants, je vois chaque personne comme un enfant en cours de développement. De cette manière, je comprends mieux pourquoi elle fait des erreurs, et je suis beaucoup plus patient avec elle. »

Nous sommes des enfants développement, en croissance et seront toujours inachevés, imparfaits.

Lorsque j’ai commencé à apprendre le roller, la première chose que m’ont appris les patineurs expérimentés était : comment tomber. Et je suis tombée, tombée, tombée, jusqu’à ce que puisse tomber sans me faire mal. C’est la même chose avec l’escalade : dans certains cours de débutants, ils vous forcent à tomber (en toute sécurité) pour que la hauteur ne vous fasse plus peur, et que vous puissiez réagir correctement en cas de chute. Même principe pour le judo… Une fois que vous savez tomber sans vous blesser, vous pouvez commencer à essayer différentes choses, et progresser.

skater

Une patineuse sans méfiance

Si vous ne me croyez pas, regardez cet homme. Et regardez surtout la manière dont (généralement) il ne s’écrase pas comme une crêpe.

Voir cette publication sur Instagram

Thankfully the answer is NONE! Really glad to have gone through 2019 without any major injuries, currently the healthiest and strongest I’ve ever been. Despite how much I hit the floor 😂🙌 This is just the ‘best of’ FULL VIDEO coming to youtube soon 📲🙏🍅 #fail #failcompilation #failsvids #scorpion #redbull #teamfarang #aapes #marvel #indestructible #workhard #nopainnogain #nevergiveup #bodied #supersmashbros #wolverine #london #sydney #barcelona #aussie #straya #stunts #binboy

Une publication partagée par Dominic Di Tommaso (@domtomato) le


Bon, je suis fascinée par les personnes qui tombent, mais recentrons-nous sur le coeur de cet article : l’échec comme partie intégrante du processus d’apprentissage.

Quand le corps est impliqué, apprendre comment tomber ou échouer sans se blesser paraît naturel : nous voulons protéger notre corps. Alors, pourquoi n’essayons-nous pas d’être aussi attentionnés quand l’esprit est impliqué ?

À ce stade, nous avons deux éléments importants : échouer est important pour apprendre, et il est important d’apprendre à échouer sans se faire mal.

deepmind parkour

Deepmind apprend le Parkour

Regardons comment fonctionne l’école. Généralement, il y a deux types d’activités distinctes. L'Instruction Directe est l’activité la plus classique. Vous avez un professeur, généralement humain, expliquant comment les choses fonctionnent, comment résoudre des problèmes, démontrer des formules etc. Le savoir vous est directement transmis.

direct instruction

Instruction directe

Vous avez également des phases de Résolution de Problèmes, pendant lesquelles vous vous trouvez confronté à des problèmes que vous savez plus ou moins résoudre, et que vous explorez seuls, parfois avec un peu d’aide. C’est généralement une phase beaucoup plus active pendant laquelle vous testez les limites de votre savoir et de vos compétences.

problem solving

Résolution de problèmes

En pratique, nous utilisons généralement les deux, parce que les deux sont importantes. Comment cela se passait-il dans votre école ? Dans la mienne, nous commencions le plus souvent par un temps d’Instruction Directe, durant lequel nous apprenions de nouveaux concepts. Nous avions ensuite un temps de Résolution de Problèmes qui nous permettait d’appliquer les concepts appris et de renforcer notre compréhension globale. Cette façon de faire est appelée I-PS (pour « instruction » suivi de « problem solving » : en français, instruction directe suivie de résolution directe).

Mais imaginons l’inverse ! Commencer par résoudre des problèmes, avant même de commencer à apprendre les concepts permettant de les résoudre ? Ça vous paraît un peu alambiqué, non ? Peut-être bien. Mais n’écartons pas cette idée trop rapidement.

Dans Metaphors of Learning, nous avons décrit un exemple précis de cette idée. Imaginons que nous construisons un nouveau jouet. Évidemment, nous voulons que des gens jouent avec. L’une des options s’offrant à nous est de montrer à la personne comment jouer avec ce jouet, et ensuite de la laisser jouer seule, dans une approche I-PS. Quand cette personne essaiera seule, elle commettra probablement quelques erreurs, mais finira par y arriver.

i-ps

Exploration de l’espace du problème : Instruction suivie de résolution de problèmes (I-PS)

Mais une autre option serait de nous contenter de donner le jouet à la personne, et de la laisser le découvrir par elle-même. Elle l’utilisera de la mauvaise manière, et de diverses façons que nous n’aurions jamais pu imaginer, et n’arrivera probablement jamais à l’utiliser de la manière prévue. Après cela, nous lui montrons comment manipuler correctement le jouet pour utiliser tout son potentiel, comme avec l’approche PS-I.

ps-i

Exploration de l’espace du problème : Résolution de problèmes suivie d’instruction (PS-I)[1]

Dans quel cas pensez-vous que la personne créera le lien le plus fort avec le jouet ? Ou comprendra le mieux le potentiel du jeu ? Ou découvrira le plus d’interactions créatives avec le jouet ? Dans cet exemple, je penche plus vers l’approche PS-I.

Alors peut-être que cette approche a du sens, finalement ! Inspiré par cette idée, le Professeur Manu Kapur a créé le concept d’Échec Constructif [Kapur 2012]. L’idée de l’Échec Constructif est de commencer par offrir aux étudiants un espace soigneusement créé pour leur permettre d’explorer un problème, avant de leur montrer la solution à ce problème. À quoi ressemblerait l’Échec Constructif dans un cours de maths ? Le professeur ne commencerait pas son cours par « Voici la formule pour la déviation standard, utilisez-là pour résoudre les exercices de la page 124 ». Non, à la place, le professeur offrirait différents set de données à ses étudiants, comme la performance de joueurs de foot sur les deux dernières années, puis demanderait « Quel joueur a été le plus régulier ? Pouvez-vous trouver un moyen de calculer cela ? » [Kapur 2014]. Avec cette approche, les étudiants doivent se demander ce que la régularité signifie pour eux, puis parcourir les données jusqu’à ce qu’elles livrent leurs secrets. Dans la plupart des cas, les étudiants ne trouveront pas la formule standard. En revanche, ils parviendront à une excellente compréhension du problème. Et quand le professeur leur présentera la formule correcte, ils pourront non seulement la comprendre au niveau conceptuel, mais également être capable de la réutiliser en dehors d’un cours de maths [Kapur 2014].

> the extra bit_

Est-il important que vous soyez celui qui échoue ? Par « indirect », on entend « vécu dans l’imagination à travers les sentiments ou les actions d’une autre personne ». Donc l’Échec Indirect est l’expérience de l’échec via une autre personne. Par exemple, si je vois un skater tomber après avoir roulé sur un innocent gravillon, est-ce suffisant pour que j’apprenne que les gravillons sont en fait… Méchants ? Qu’en pensez-vous ?

Vicarious Failure

L’échec indirect - Quand on voit quelqu’un d’autre faire une erreur

Et bien dans l’étude [Kapur 2014], l’Échec Indirect était généralement légèrement plus efficace que l’Instruction Directe utilisée seule. En revanche, il était toujours moins efficace que l’Échec Constructif. Cela signifie que voir quelqu’un échouer ne vous apprendra pas autant de choses qu’échouer vous-même. Je pense que les parents lisant ce blog le savent déjà : peu importe combien de fois vous expliquez à votre enfant que quelque chose fait mal, peu importe combien de fois votre enfant en voit un autre se faire mal en faisant cette chose, il n’arrêtera pas d’essayer tant qu’il ne se sera pas fait mal lui-même.

> the extra bit_over_


L’échec est important pour l’apprentissage. Étudier un problèmes à partir de différents angles, différentes perspectives, vous donne une meilleur compréhension de ce sur quoi porte le problème, même si vous ne parvenez pas forcément à trouver de vous même une bonne façon de la résoudre. Je trouve cela très intéressant, et je pense que d’une manière générale l’échec devrait être mieux géré en classe. Les erreurs sont toujours considérées comme honteuses par de nombreuses personnes, et cela freine leurs apprentissages. J’ai rencontré des gens diplômés de grandes écoles, qui sont terrifiés par l’échec et ne parviennent pas à appliquer leurs connaissances dans de nouveaux contextes.

Il y a une chose qui m’agace un peu : les études sur l’Échec Constructif n’évalue généralement que le fait que l’étudiant ait appris ou non, et dans quelle mesure il l’a bien fait. Je n’ai en revanche jamais vu d’étude dans laquelle la façon dont se sent l’étudiant est pris en compte. En particulier : les étudiants se sont-ils sentis en situation d’échec quand ils n’ont pas trouvé la formule par eux-mêmes ? Et si oui, qu’ont-ils ressenti face à cet échec ? Selon moi, si un étudiant apprendre mieux, mais que le processus d’apprentissage le fait se sentir mal, ce n’est pas une victoire.

xoxo,

The Diverter

Pour aller plus loin :

Regardez Manu Kapur describe décrire son travail sur l’échec constructif à TEDx Lugano 2019 :


Et si la notion d’échec non-constructif vous intéresse, lisez [Kapur 2016].

Notes :

[1] Sentez vous libre de réutiliser ces dessins en classe d’SVT pour expliquer comment les bébés sont conçus...


Références :

[Kapur 2012] Kapur, M., & Bielaczyc, K. (2012). Designing for productive failure. Journal of the Learning Sciences, 21(1), 45-83.

[Kapur 2014] Kapur, M. (2014). Productive failure in learning math. Cognitive Science, 38(5), 1008-1022.

[Kapur 2016] Kapur, M. (2016). Examining productive failure, productive success, unproductive failure, and unproductive success in learning. Educational Psychologist, 51(2), 289-299.

Productive Failure

Revisiting the meaning of failure

13 minute read 07 February 2020 education

When a child learns how to walk, they fall several times before succeeding, and we see this as normal. If you have a bit of evil in you, like I do, you might laugh a little. But, even if you are able to walk, you would not come up with thoughts like “This human is such a failure! Being unable to do something so trivial? I do it everyday without even having to think about it!”

You will instead accept that this is a learning process, that the child is developing and learning, and that these falls are part of the process.

Why are we so much harsher on adults? If you have never encountered a situation or a problem before, you will fall and fail on the way. This is how you learn and grow. Why should it suddenly account for your value as a human being?

A friend once told me: “Since I have kids, I see everybody as a child in development. This way, I understand much better why they make mistakes and I am much more patient with them”.

We are children in development, growing and forever unfinished, unperfect.

When I started to learn skating, the more experienced skaters taught me one thing first: how to fall. And I fell, and I fell, and I fell, until I could fall without getting hurt. It’s the same deal with climbing: in some of the first classes, they force you to (safely) fall, so you are not so scared of heights anymore, and can react properly when it happens. Same story again with judo... Once you know how to fall without getting injured, you can start trying stuff out, and grow in the field.

skater

Unsuspecting Skater

If you don’t believe me, look at that guy. And in particular, pay attention to how he (usually) doesn’t fall like a dead pancake.

Voir cette publication sur Instagram

Thankfully the answer is NONE! Really glad to have gone through 2019 without any major injuries, currently the healthiest and strongest I’ve ever been. Despite how much I hit the floor 😂🙌 This is just the ‘best of’ FULL VIDEO coming to youtube soon 📲🙏🍅 #fail #failcompilation #failsvids #scorpion #redbull #teamfarang #aapes #marvel #indestructible #workhard #nopainnogain #nevergiveup #bodied #supersmashbros #wolverine #london #sydney #barcelona #aussie #straya #stunts #binboy

Une publication partagée par Dominic Di Tommaso (@domtomato) le


Ok, I am very fascinated by people falling, but we have to get back to the core of the article: failure as part of the learning process.

When the body is involved, learning how to fall or fail without getting injured seems natural: we want to protect the body. Well, why don't we try to be all that mindful when the mind is involved?

At this point we have two things coming into play: failing is important to learning, and it's important to learn how to fail without getting hurt.

deepmind parkour

Deepmind learns Parkour

Let’s take a look at how school works. Usually, classes are separated into two main types of activities. Direct Instruction is the classical kind of lecture. You have a teacher, usually human, explaining how things work, how things are solved, how formulas are proven, etc. Knowledge is directly instructed to you.

direct instruction

Direct Instruction

You also have Problem Solving phases, where you are confronted with problems you more or less know how to solve, and that you explore on your own, sometimes with a bit of help. This is usually a much more active phase where you get to confront the limits of your knowledge and skills.

problem solving

Problem Solving

Now we usually combine these two as they are both important. How were things done in your school? In mine, we usually had a session of Direct Instruction where we would learn new concepts, and then a phase of Problem Solving where we could apply them and make our understanding stronger. This is usually called I-PS (instruction followed by problem solving).

But what about going the other way around (PS-I)? What about solving problems before learning the concepts to solve them? Sounds a bit convoluted? Maybe. But let's not discard this too fast.

In Metaphors of Learning, we described a specific case of this. Let's imagine that we built a new toy. Now we want people to play with it. One option is to show a person how to play with the toy, and then let them play with it on their own, in an I-PS style. When they try on their own, they will probably make a few mistakes, but eventually they will get it.

i-ps

Problem-space exploration: Instruction followed by problem solving (I-PS)

But another option is to just give the toy to the person, and let them discover it on their own. They will use it wrongly, in many ways we could not have possibly imagined, and probably never get to the way we designed. Only after, we teach them how to successfully use the full potential of the toy, as in the PS-I pattern.

ps-i

Problem-space exploration: Problem solving followed by instruction (PS-I)[1]

In which case do you think the person will create a stronger connection with the toy? Or will get a better understanding of the potential of the toy? Or will come up with more creative ways of interacting with the toy? I would argue that PS-I vibes would actually make sense here.

Ok, maybe this thing makes sense after all! Inspired by this idea, Prof. Manu Kapur put together something called Productive Failure [Kapur 2012]. The idea of Productive Failure, is to first give a carefully designed space to the students to explore a problem, before showing them a solution to the problem. What would Productive Failure look like in math class? The teacher would not start the course with “Here is the formula for standard deviation, use it to solve exercises on page 124”. Instead, the teacher would give different datasets to the students, for example, the performance of football players over the last two years, and then ask “Which player is the most consistent player? Can you find a way to compute this?” [Kapur 2014]. With this approach, the students have to wonder what consistency means to them, and then poke the data until it confesses. In most cases, the students do not find the standard formula. However, they get a very good understanding of the problem. And when presented with the correct formula, not only are they able to understand it on a conceptual level, but they are also able to reuse it outside of math class [Kapur 2014].

> the extra bit_

Is it important that you are the one who fails? “Vicarious” means “experienced in the imagination through the feelings or actions of another person”. So Vicarious Failure is the experience of failure through another person. For example, if I see a skater fall after rolling over an innocent gravel, is that enough for me to learn that gravels are actually evil? What do you think?

Vicarious Failure

Vicarious Failure - When you see someone fail

Well, in the [Kapur 2014] study, Vicarious Failure was usually a bit better than Direct Instruction only. However, it was always worse than Productive Failure. This means that seeing someone fail will not teach you as much as failing yourself. I think that the parents reading this blog know this already: no matter how much you explain to your kid that something can be painful, no matter how much your kid sees another kid getting hurt doing that exact thing, they won’t stop trying it out until they experience the pain first hand.

> the extra bit_over_


Failure is important to learning. Approaching a problem from different perspectives gives you a better understanding of what the problem is all about, even if you don’t necessarily end up finding a good approach on your own. I find this very interesting, and I think that, in general, failure should be handled better in the classroom. Mistakes are still thought of as shameful by many people, and it’s impairing their learning. I’ve met people who graduated from highly-ranked schools, but were terribly afraid of failing and just could not apply their knowledge in unknown contexts.

One thing I feel a bit meh about: studies on Productive Failure usually only evaluate if the students learnt or not, and how well they did that. However, I have not yet seen a study where they also look at how the students feel. In particular: did the students actually feel like failing when not finding the formula on their own? And if yes, how did that failure make them feel? To me, if a student learns better but the learning experience makes them feel bad about the topic, we did not win quite yet.

xoxo,

The Diverter

To go further:

Watch Manu Kapur describe his work on Productive Failure at TEDx Lugano 2019:


And if you are interested in Unproductive Failure, take a look at [Kapur 2016].

Notes:

[1] Feel free to reuse these drawings in biology class to explain how babies are made...


References:

[Kapur 2012] Kapur, M., & Bielaczyc, K. (2012). Designing for productive failure. Journal of the Learning Sciences, 21(1), 45-83.

[Kapur 2014] Kapur, M. (2014). Productive failure in learning math. Cognitive Science, 38(5), 1008-1022.

[Kapur 2016] Kapur, M. (2016). Examining productive failure, productive success, unproductive failure, and unproductive success in learning. Educational Psychologist, 51(2), 289-299.