Les Métaphores de l'Apprentissage

De l’importance de parler d’apprentissage & comment le faire

17 minute read 09 January 2020 education

Nous sommes tous des experts de l’apprentissage. Nous apprenons depuis notre naissance, pour survivre, pour grandir, pour nous adapter. C’est à la fois une motivation pour agir, et une conséquence de cette action. On nous envoie à l’école pendant des années, on nous demande d’apprendre de nos erreurs, et d’expérimenter de nouvelles choses pour apprendre toujours plus. Mais nous avons beau être d’excellents apprenants, comprenons-nous réellement de quelle manière cela fonctionne ? Il y a quelques semaines, j’ai demandé à des gens sur internet de représenter par un dessin leur vision de l’apprentissage. Je voulais en savoir plus sur la manière dont les gens se représente l’apprentissage, et plus précisément encore : ce qui est important pour eux dans l’apprentissage.

Si vous n’avez pas participé, je vous conseille d’interrompre votre lecture, et d’essayer vous-même. Comment représenteriez-vous l’apprentissage ? Pour vous, à quel moment et de quelle manière s’effectue l’apprentissage ?

pause

Ok, on y retourne ! La première chose que j’ai remarquée, c’est à quel point il peut être difficile pour les gens de répondre à cette question : pas seulement en dessinant, mais également en discutant. Quand j’ai demandé pourquoi, les gens m’ont souvent répondu « l’apprentissage est trop abstrait ». Nous avons discuté un peu plus à ce sujet, et réalisé que cette abstraction pourrait ne pas être le seul problème, parce que nous sommes capables de parler de beaucoup de choses abstraites : pensez à l’amour, par exemple, ou au goût, à l’art, ou à ce que cela signifie d’être humain. Mais nous sommes nombreux à ne pas réellement parler de l’apprentissage. Nous demandons aux enfants s’ils ont appris quelque chose à l’école aujourd’hui. Nous râlons, après une présentation médiocre, que nous n’avons rien appris. Mais nous n’allons généralement pas plus loin. Je me souviens qu’au lycée, quand un professeur nous a dit que nous allions avoir une conférence sur la manière d’apprendre, nous l’avons regardé bizarrement : nous savons comment apprendre, nous le faisons tous les jours, qu’est ce qu’il pourrait y avoir de plus à savoir ?

Mais en grandissant, nous découvrons des choses sur notre manière d’apprendre, et nous réalisons que nous apprenons plus facilement certains sujets que d’autres. Cela signifie-t-il que le professeur est incompétent ? Ou bien que nous ne sommes pas fait pour ces sujets ? Ou y a t-il quelque chose qui influence la manière dont nous essayons d’apprendre, ainsi que la manière dont le sujet est enseigné ? Si vous essayez de construire une maison, mais que le sol est instable, et l'échafaudage inadapté, vous risquez de rencontrer des difficultés beaucoup plus grandes que prévu.

deus ex machina

Deus Ex Machina - Guy Billout

> the extra bit_

En vérité, parler d’apprentissage est difficile. Comprendre ce qu’est l’apprentissage est difficile. En sciences de l’éducation, exactement comme en physique, notre but est de construire des modèles qui permettront de prévoir certains résultats. Par exemple en physique, nous voulons pouvoir dire des choses comme « Si j’applique telle force ici, cet objet accélèrera de tant », pour pouvoir envoyer des fusées vers la lune, ou d’autres trucs du genre. En sciences de l’éducation, nous voulons pouvoir dire des choses comme « Si je donne tel exercice à cette personne, elle apprendra telles choses », pour que les gens puissent être capable d’envoyer des fusées sur la lune.

Le problème, c’est qu’en physique, les éléments importants sont généralement mesurables : il est possible de mesurer à quel point un objet bouge lorsqu’une force lui est appliquée. En sciences de l’éducation, ce n’est pas si simple. Nous ne pouvons pas mesurer de manière fiable tout ce que quelqu’un a appris. Nous pouvons évaluer l’apprentissage avec des tests, mais si vous avez au moins une fois dans votre vie passé un examen, vous savez bien qu’il est possible d’avoir une excellente note tout en étant parfaitement incapable de réutiliser les notions apprises. Nous pouvons également utiliser l’imagerie cérébrale, pour voir de quelle manière le cerveau est transformé par l’apprentissage, mais nous sommes très loin d’avoir des mesures suffisamment précises pour comprendre réellement ces mécanismes. En outre, en sciences de l’éducation, des êtres humains sont impliqués, et cela signifie que nous devons être particulièrement vigilants à l’influence que nos méthodes de mesure peuvent avoir sur la personne qui est évaluée. Mais le fait que ces choses soient difficiles à mesurer ne veut pas dire que nous ne devons pas les étudier !

knowledge of how people learn in a graph

Nos connaissances de comment les gens apprennent. Reproduit de [Bransford 2000].

Bon, pour démêler tout ça, nous avons besoin de commencer quelque part. En recherche, il y a deux métaphores principales en ce qui concerne l’apprentissage, et donc deux manières de parler d’apprentissage [Sfard 1998]. En premier lieu, la métaphore de l’acquisition : l’idée que le savoir est quelque chose qui s’acquiert et se possède à titre personnel. C’est ce qu’on utilise (sans le savoir) lorsqu’on dit des choses comme « Cette notion est acquise ». Cette métaphore est vraiment centrée sur l’individu : vous possédez un savoir, vous acquérez un savoir, vous devenez le propriétaire de nombreux savoirs différents. Ces savoirs sont incomplets, un peu bancals, mais ce sont les vôtres.

acquisition metaphor

Métaphore d’acquisition

En second lieu, la métaphore de participation : l’idée ici est que le savoir est quelque chose de beaucoup plus grand que l’individu, et que nous y contribuons tous. Par exemple, cette métaphore accepte que personne ne comprend entièrement les mathématiques, et que personne n’y arrivera jamais. Mais, en tant que communauté, nous pouvons augmenter notre compréhension du sujet. Lorsque vous apprenez les mathématiques, vous rejoignez en fait la communauté des mathématiques, et participez à sa quête.

participation metaphor

Métaphore de participation

Pourquoi est ce que tout cela est important ? Et bien, imaginons l'influence d’un tel vocabulaire dans les écoles, par exemple. Avec la perspective de l’acquisition, l’idée est, avec l’aide des autres, de construire et faire grandir son propre savoir. Chaque personne a sa propre petite copie des Maths™, qui inclut des variations découlant d’expériences passées avec ce sujet. Aller à l’école signifie construire une sorte de boîte à outils dans votre tête et dans votre corps. Maintenant, si nous regardons cela à travers le prisme de la participation, aller à l’école signifie être connecté à une communauté, par exemple la communauté des mathématiciens. Le professeur est un membre expérimenté de cette communauté, et à travers l'apprentissage chacun a une chance d’augmenter le savoir de la communauté et de faire progresser la recherche. La motivation est totalement différente ! Dans le premier cas, nous augmentons notre savoir pour devenir nous-même plus puissant. Dans le second, nous augmentons le savoir de la communauté pour accroître sa portée.

Ce changement de métaphore a en particulier des conséquences sur la manière dont nous percevons les paramètres de l’apprentissage, listés dans le tableau ci-dessous.

metaphorical mappings

Correspondances métaphoriques. Reproduit de [Sfard 1998]. Dans mon cas, la métaphore de participation me paraît souvent plus censée. Penser de cette manière m’aide vraiment à apprendre plus efficacement. Mais en recherche, ces deux métaphores restent utiles, car elles expliquent plus ou moins facilement différentes phases et différents effets de l’apprentissage. Dans un sens, elles sont complémentaires. [1]

> the extra bit_over_


Bon, mais vous, l’apprentissage, ça vous a fait penser à quoi ? Et bien en premier lieu, la plupart d’entre vous n’a pas mentionné explicitement un professeur (dans sa définition la plus communément admise), ni une école. Je trouve ça intéressant, parce que même si les deux sont prévus pour nous aider à apprendre, nous sommes tout à fait conscients qu’ils ne sont pas nécessaires. Alors que reste-t-il ? Qu’est-ce qui est important pour l’apprentissage ?

végé’s learning

L’apprentissage de Végé

Pour Végé et Fraisier, l’apprentissage est comme un jeu vidéo. Vous gagnez de l’expérience, et en utilisant cette expérience vous pouvez acquérir de nouvelles compétences, ou atteindre des niveaux supérieurs. Il s’agit d’une progression : un processus continu. Mais il s’agit également de débloquer de nouvelles possibilités : un bon en avant vers un nouveau niveau. Je pense que c’est plutôt chouette, peut-être que vous l’avez ressenti aussi : vous apprenez de plus en plus de choses sur un sujet, et subitement, un jour, POUF, vous découvrez que vous pouvez réellement utiliser ces connaissances pour faire des choses concrètes dans votre vie. Exactement comme lorsque vous gagnez un niveau dans un jeu vidéo, et que vous accédez à de nouveaux sorts, de nouvelles armes : vous obtenez de nouvelles façons d’interagir avec le monde.

fraisier's learning

L’apprentissage de Fraisier

Si nous restons encore un peu dans le contexte des jeux vidéo, je dirais que jouer à un jeu est une expérience d’apprentissage. Vous commencez avec très peu de compétences, et vous retrouvez parfois face à des niveaux qui vous paraissent impossibles, mais avec de la pratique, vous arrivez finalement à les terminer, et finissez même par les trouver faciles. Je suis toujours stupéfaite par la concentration et la résilience dont nous pouvons faire preuve lorsque nous jouons à un jeu vidéo.

Et l’une des choses parfaitement incluse dans les jeux vidéo, c’est l’importance de l’échec. Pour Nulk et Gwen, apprendre est un processus qui inclus l’échec, soit comme un recul dans l’apprentissage, soit comme une étape nécessaire pour apprendre efficacement.

nulk's learning

L’apprentissage de Nulk, reproduit et traduit

De fait, instinctivement, cela paraît logique. Imaginez que quelqu’un vous donne un jeu. Imaginez à présent que cette personne vous dise « Voilà comment terminer ce jeu », et vous montre la solution. Vous sauriez de fait comment terminer le jeu à ce moment là, mais en seriez-vous toujours capable des mois plus tard ? À présent imaginez que cette personne vous donne juste le jeu, et vous laisse vous débrouiller pour en trouver la solution, au rythme de vos propres essais et échecs, en vous apportant de l’aide en cas de besoin. Si vous deviez rejouer à ce jeu bien plus tard, comment pensez-vous que cela se passerai ? Bien mieux que dans le premier cas, il me semble.

gwen's learning

L’apprentissage de Gwen

Un esprit curieux pourrait se demander : est-il important que je sois la personne qui échoue ? Par exemple, que se passe-t-il si je regarde quelqu’un essayer et échouer ? Cela aurait-il le même impacte que si j’essayais et échouais moi-même ? Je vous laisse y réfléchir, et nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article sur l’échec !

waffle's learning

L’apprentissage de Waffle, édité

Beaucoup d’entre vous ont également mentionné l’importance de découper le problème en morceaux. Par exemple, quand L34 voit quelque chose qu’elle ne comprend pas, elle décompose cette chose en plus petits morceaux, et apprend en expérimentant avec. Elle ne comprend peut-être pas tout, mais au moins elle obtient ainsi une meilleure idée du fonctionnement global.

l34's learning

L’apprentissage de L34

Pour Šaljivac, l’apprentissage est itératif, jusqu’à réussir à trouver le chemin optimal pour atteindre la solution, comme pour le problème du voyageur de commerce existant en informatique. Plusieurs chemins mènent à la destination, mais l’un d’entre eux est optimal. Ne pas prendre ce chemin ne signifie pas que vous avez tort, mais qu’il y a encore des possibilités d’apprentissage.

saljivac's learning

L’apprentissage de Šaljivac

Qu’est ce que cela nous raconte ? L’apprentissage est quelque chose qui peut être décomposé, qui peut être itératif, et avec lequel on peut expérimenté. Je pense que c’est une chose importante à retenir. Nous ne devons pas (et généralement nous ne pouvons pas) trouver une solution optimale dès le premier essai. Et ça ne pose aucun problème. Je dirais même que c’est important : à chaque fois que nous prenons un nouveau chemin pour affronter le problème, nous avons une chance de trouver une nouvelle approche, et d’atteindr une nouvelle compréhension du problème.

ken kong's learning

L’apprentissage de Ken Kong

Bon, mais tout cela est totalement interne, il s’agit de la manière dont chacun apprend par lui-même. Si nous regardions le tableau d’ensemble ? Quels facteurs externes rendent l’apprentissage possible ? Si vous regardez le dessin d’Ortie, vous pouvez constater que l’apprentissage est soutenu par des recherches, des spécialistes, mais également un environnement. Toutes ces choses sont importantes, mais je veux me concentrer un peu sur l’environnement, car il est fondamental. Par exemple, imaginez que vous vouliez apprendre à distinguer les différentes espèces d’arbres. À quel endroit apprendrez-vous le mieux ? Dans une salle de classe, ou au milieu d’une forêt ? Ou disons que vous voulez apprendre à faire du trapèze. Préféreriez-vous commencer au dessus d’un matelas, ou au dessus du sol ?

ortie's learning

L’apprentissage d’Ortie

Pour poursuivre sur ce sujet, Zmaj nous explique avec son adorable dessin de quelle manière, chez les mangoustes naines, les parents apprennent à leurs enfants à chasser. Ils commencent par chasser une proie eux-même, et la blesse légèrement, en lui abîmant une patte par exemple. Puis ils donnent cette proie blessée à leurs enfants, pour que ces derniers puissent apprendre à chasser avec une cible facile. Bon, après avoir écrit cela, je ne sais plus vraiment si c’est mignon ou perturbant, mais bon, c’est comme ça.

zmaj's learning

L’apprentissage de Zmaj

Pour finir, du point de vue de Bouh, l’apprentissage est comme mettre de nouvelles lunettes. J’aime beaucoup cette comparaison : l’apprentissage transforme votre vision du monde.

bouh's learning

L’apprentissage de Bouh

À présent, je dois jouer aussi ! Et vous dire comment je représente mon apprentissage. Quand j’étais petite, j’imaginais l’apprentissage comme un empilement. J’avais ces blocs que j’ajoutais dans ma tête, un nouveau bloc se posant par dessus le tas déjà formé par les précédent. Les blocs avaient différentes formes et dureté, selon le sujet étudié. Un bloc qui restait inutilisé pendant une longue période pouvait disparaître. C’était très effrayant pour moi, parce que je pensais que tout s’écroulerait s’ils disparaîssaient.

The Stacking Perspective

L’apprentissage de The Diverter : perspective d’empilement

En grandissant, les choses ont changé. J’ai commencé à considérer le savoir comme des opportunités de connexions. Avec cette perspective, savoir quelque chose signifie juste que je peux connecter cette chose à d’autres sujets plus facilement [2]. Oublier quelque chose signifie donc que la connexion perd de sa force, mais ne veut pas dire que tout le reste s’effondre et est détruit. Je trouve cette façon de voir les choses beaucoup plus proche de mon expérience, mais également beaucoup moins stressante.

The Connecting Perspective

L’apprentissage de The Diverter : perspective de connexion

Toutes ces représentations font écho à des sujets et des questions extrêmement intéressants des Sciences de l’éducation. J’irais plus loin sur ces sujets dans les articles suivants, pour vous aider à améliorer votre manière d’apprendre, mais également votre manière d’enseigner. À présent, racontez-moi, s’il vous plaît ! Avez-vous déjà eu une expérience d’apprentissage incroyable ? Quelque chose que vous avez compris et qui a changé votre perception du monde ?

xoxo,

The Diverter

Much to learn you still have

PS : J’aimerais remercier toutes les personnes m’ayant envoyé leurs contributions pour cet article, y compris @Extraits_deVie et @meresauvage. J’étais ravie de découvrir vos dessins, et je pense qu’ils ont permis de bien couvrir le sujet !

Pour aller plus loin :

L'Âge de diamant - Neal Stephenson.

Ce livre a vraiment aiguisé ma curiosité pour l’apprentissage lorsque j’étais adolescente. J’ai toujours aimé enseigner, mais je n’avais jamais vraiment creusé la théorie derrière l’enseignement jusqu’à ce que je le lise. L'Âge de diamant décrit également le rôle que la technologie peut jouer dans l’apprentissage, et la manière dont cela peut impacter les gens.

Diamond Age's cover

The Diamond Age - Neal Stephenson

J’ai également ajouté ici d’autres dessins reçus. Je n’avais pas la place de parler de chacun en détails, mais je pense qu’ils sont également très intéressants ! Vous pouvez les parcourir pour voir à quel point les perspectives sont variées sur ce sujets.

brandebouc's learning

L’apprentissage de Brandebouc

Big J's learning

L’apprentissage de Big J

Melon's learning

L’apprentissage de Melon

Mandarine's learning

L’apprentissage de Mandarine

Thunder's learning

L’apprentissage de Thunder

Notes :

[1] Pour ceux d’entre vous qui aiment coder, j’aime voir cela comme une relation de type Java contre Haskell, par exemple. Certains problèmes vont être triviaux à résoudre avec Haskell, mais trop complexes avec Java. Et parfois, ce sera l’inverse.

[2] Un peu comme la façon dont les forces intermoléculaires peuvent faire en sorte que deux molécules se connectent l'une à l'autre.


Références :

[Bransford 2000] Bransford, J. D., Brown, A. L., & Cocking, R. R. (2000). How people learn (Vol. 11). Washington, DC: National academy press.

[Sfard 1998] Sfard, A. (1998). On two metaphors for learning and the dangers of choosing just one. Educational researcher, 27(2), 4-13.

The Metaphors of Learning

The importance of talking about learning & How to do that

16 minute read 09 January 2020 education

We are all learning experts. We have been learning since we were born, to survive, to grow, to adapt. It’s a consequence of or a motivation for all our actions. We are sent to school for years, we are asked to learn from our mistakes, and to experience new things to learn more. But as much as we are very good learners, do we have such a good understanding of how it works?

A few weeks back, i asked the internet to draw what learning means to them. I wanted to know more about how people represent learning, and specifically what is important to them in learning.

If you didn’t participate, i recommend you pause now and try to do this yourself: how would you represent learning? To you: when and how does learning happen?

pause

Ok, back to it! The first thing i noticed is how difficult it can be for people to answer these questions: not only by drawing, but also by just talking. When i asked why, people often answered “learning is too abstract”. We discussed a bit more about this and realised that abstractness might not be the only problem, because we talk a lot about many abstract things: think about love for example, or taste, or art, or what it means to be human. But many of us don’t talk about learning all that much. We ask kids if they learnt something at school today. We complain after a bad presentation that we didn’t learn anything. But we don’t usually go much deeper than that. I remember that in high school, when a teacher told us we would have a presentation about how to learn, we all suspiciously looked at him: but we know how to learn, we do it everyday, what more could there be to it?

But as you grow, and discover more about your learning process, you realise that some topics are easy for you to learn, but some others are much more difficult. Does it mean that the teacher sucks? Does it mean that you are not made for these topics? Or is there something about the way you attempt to learn, or the way it’s taught, that could have an influence? If you are trying to build a house, but the ground is unstable and the scaffolding is inadequate, you might struggle a bit more than necessary.

deus ex machina

Deus Ex Machina - Guy Billout

> the extra bit_

The truth is: talking about learning is difficult. Understanding what learning is is difficult. In learning sciences, just like in physics, our goal is to build models to be able to predict certain outcomes. For example, in physics, we would like to be able to say things like “If i apply that force here, this object will accelerate that much”, so we can launch rockets to the moon and what not. In learning sciences, we want to be able to say things like “If i give a person that exercise, this person will learn that much”, so we can enable people to send rockets to the moon.

The thing is, in physics, the stuff we care about is often measurable: we can measure how much an object moves when a force is applied to it. In learning sciences, it’s not all that easy. We can’t reliably measure how much someone learnt. We can evaluate learning with tests, but if you ever had an exam in your life, you know how it’s possible to have a good grade and be totally unable to reuse what you learnt. We can also use brain imaging to see how the brain appears transformed by a learning experience, but we are very far from having measurements precise enough to deeply understand anything. Moreover, in learning sciences, human beings are involved, and that means we need to be careful regarding the influence of our measurements as it can affect the person being evaluated. But the fact that these things are difficult to measure does not mean that we shouldn’t care about them!

knowledge of how people learn in a graph

Knowledge of how people learn. Reproduced from [Bransford 2000].

Ok, so to untangle this mess, we need to start somewhere. In research, there are two main metaphors of learning, that means: two ways of talking about learning [Sfard 1998]. First, the acquisition metaphor: this idea that knowledge is something to acquire and own within oneself. This is what we use when we say things like “Did you get it?”. This metaphor is really centered on the individual: you possess knowledge, you get knowledge, you build yourself as the owner of many knowledge items. These knowledge items are incomplete, ill-shaped, but they are yours.

acquisition metaphor

Acquisition Metaphor

Second, the participation metaphor: the idea here is that knowledge is something bigger than the individual and that we all contribute to it. For example, this metaphor accepts that no-one gets the full picture of mathematics, and no-one ever will. But, as a community, we can grow an understanding of it. When you are learning mathematics, you are actually joining the mathematics community and contributing to its quest.

participation metaphor

Participation Metaphor

Why does this matter? Well, imagine the influence of such vocabulary in schools for example. If we go for a more acquisition perspective, the idea is, through the help of others, to build and grow our own knowledge. Everybody has their own little copy of The Maths™, including variations resulting from experiences with the topic. Going to school means growing some kind of toolbox in your head and body. Now, if we look at this from a participation perspective, going to school means connecting with a community, for example the community of mathematicians. The teacher is an experienced member of the community, and through learning, one gets a chance to grow the knowledge of the community and advance the field. The motivation is really different! In the first case, we grow knowledge to make ourselves more powerful. In the second one, we grow the community’s knowledge of the topic to increase its reach.

In particular, this change of metaphors has consequences on how we perceive the main elements of learning, as listed in the table below.

metaphorical mappings

The Metaphorical Mappings. Reproduced from [Sfard 1998].

Personally, the participation metaphor often makes more sense for me. Thinking this way really helps me learn better. But in research, both these metaphors are still useful, as they explain different phases and effects of learning more or less easily. In that sense, they complement each other. [1]

> the extra bit_over_


Now, what did you folks think about learning? First of all, many of you did not explicitly mention a teacher (in the common definition of it), nor included a school. I find that interesting, because although these are designed to help us learn, we acknowledge that they are definitely not necessary. So what’s left? What is important to learning?

végé’s learning

Végé’s learning

For Végé and Fraisier, learning is like a video game. You gain experience, and using this experience, you can acquire new skills, or reach higher levels. It’s about progression: a continuous process. But it’s also about unlocking new abilities: a jump or a break towards a higher step. I think that’s quite nice, maybe you even felt it yourself: you learn more and more about a topic, and suddenly, someday, POOF, you feel like you can actually use this knowledge to do actual things in life. Just like how leveling up in a video game gives you access to new spells, new weapons: basically new ways to interact with the world.

fraisier's learning

Fraisier's learning

Now, if we stay a bit longer in the context of video games, i would say that playing a game is a learning experience. You start with very little skills, facing levels that seem impossible sometimes, but through practice, you finally manage to solve them, and even end up finding them easy. I am always amazed about how focused and resilient we can become when playing video games.

And a thing that video games got right is the importance of failure. For Nulk and Gwen, learning is a process that includes failure, either as a drawback on the way, or as a necessary step to efficiently learn.

nulk's learning

Nulk’s learning, reproduced and translated

Well, intuitively, this makes sense. Imagine someone gives you a game to play with. Let’s say they tell you “This is how the game is solved” and then show you the solution. You would know how to solve the game now, but would you still be able to solve it months later? Now imagine they just give you the game and let you figure out the solution on your own, through try and fail cycles, with help when necessary. If you were to play the game again later, how do you think this would go? Much better, i believe.

gwen's learning

Gwen’s learning

The curious mind could wonder: is it important that i am the one who fails? For example, what if i see someone trying something out, and failing. Would it have the same impact as trying things out myself and failing? I’ll let you think about it, and we will come back to it in an article on failure!

waffle's learning

Waffle’s learning, edited

A lot of you also mentioned the importance of splitting the problem into pieces. For example, when L34 sees something she doesn't understand, she decomposes it into smaller chunks, and learns by experimenting with them. She might not understand everything, but at least she has a better idea of how it works.

l34's learning

L34's learning

For Šaljivac, learning is about iterating, until finding the optimal path to a solution, similar to the salesperson problem in Computer Science. Many paths lead to the destination, but one is optimal. Not taking this optimal path does not mean that you are wrong, but that there is still space for learning.

saljivac's learning

Šaljivac's learning

What does this tell us? Learning is something that can be decomposed, iterated, experimented with. I think this is an important thing to remember. We don’t have to (and generally won’t) find an optimal solution on the first try. And it’s perfectly ok. I would even say it’s important: every time we take a new path in our problem space, we have a chance to find a new approach, a new understanding, of the problem.

ken kong's learning

Ken Kong's learning

Ok, but this is all very internal, this is about how one can learn by themselves. What if we look at the bigger picture? What external factors make learning possible? If you look at Ortie’s drawing, you can see that learning is supported by research, specialists, but also an environment. All of these are very important, but i want to focus on the environment for a bit, as it particularly crucial. For example, imagine you are trying to learn about tree species. Where do you think you will learn better? In a classroom or in a forest? Or let’s say that you want to learn aerial silk. Would you rather start above a mattress or above the ground?

ortie's learning

Ortie's learning

Following up on that, with this very sweet drawing, Zmaj explains how dwarf mongoose parents teach their kids how to hunt: they start by hunting a prey themselves, and injure the prey a bit, by hurting a leg and such. Then they give the injured prey to the kids, so they can learn to hunt on a easier target. Ok, now that i wrote this with words, i am not sure anymore if it’s sweet or disturbing, but well, here it is.

zmaj's learning

Zmaj's learning

And finally, from Bouh’s perspective, learning is just like putting some new glasses on. I like this very much: learning transforms your view of the world.

bouh's learning

Bouh's learning

Now, i have to play the game too! And tell you about how i would represent my learning. When i was a kid, i thought of learning as building a heap. I had these blocks that i added in my head, a new block building on top of the previous ones. The blocks had different shapes and rigidity, according to the topic. If not stimulated for a long time, the blocks could fade. This was really scary for me, because i thought everything would just fall apart if they did.

The Stacking Perspective

The Diverter’s learning: The Stacking Perspective

When i grew up, things changed. I started to see knowledge as opportunities for connections. In this perspective, knowing something just means i can connect to some topics more easily [2]. Forgetting something means the connection loses strength, but not necessarily that everything else gets destroyed. I find this visualisation much closer to my experience, and also much less stressful.

The Connecting Perspective

The Diverter’s learning: The Connecting Perspective

All these representations echo very interesting topics and questions of Learning Sciences. I will go deeper into them with following articles, to help you improve your learning, but also your teaching. And now, please, tell me: did you ever have a meaningful learning experience? A thing that you understood and transformed your perception of the world?

xoxo,

The Diverter

Much to learn you still have

PS: I would like to thank all the people who sent their contributions for this article, including @Extraits_deVie and @meresauvage. I was very happy to discover all your drawings, and i think they add up to a quite nice coverage of the field!

To go further:

The Diamond Age - Neal Stephenson.

This book really triggered my curiosity for learning when i was a teenager. I always loved to teach, but never really thought of investigating the theory behind it until then. The Diamond Age is also exploring the role technology can play in learning, and how it can impact different people.

The Diamond Age's cover

The Diamond Age - Neal Stephenson

I also add here some other drawings i received. I did not have space to discuss all of them in the article, but i think they are also interesting to look at! You can scroll through them to see the variety or perspectives on the topic.

brandebouc's learning

Brandebouc's learning

Big J's learning

Big J's learning

Melon's learning

Melon's learning

Mandarine's learning

Mandarine's learning

Thunder's learning

Thunder's learning

Notes:

[1] For those out there who like to code, i like to see this as a Java vs Haskell kind of relationship for example. Some problems are going to be trivial to solve with Haskell, but overly complex with Java. And also, sometimes, the other way around.

[2] A bit like how intermolecular forces can make two molecules connect with one another.


References:

[Bransford 2000] Bransford, J. D., Brown, A. L., & Cocking, R. R. (2000). How people learn (Vol. 11). Washington, DC: National academy press.

[Sfard 1998] Sfard, A. (1998). On two metaphors for learning and the dangers of choosing just one. Educational researcher, 27(2), 4-13.