Réalité Augmentée

Qu’est ce qui est vraiment réel, au fond ?

13 minute read 03 December 2019 tech

Lorsque je parle de Réalité Augmentée avec les gens, je m’aperçois souvent que ce concept n’est pas totalement clair pour tout le monde. Alors parlons un peu de Réalité Augmentée !

Mélanger les mondes virtuels et les mondes réels est un rêve qui anime l’humanité depuis de nombreuses années. En 1951, Bradbury a publié La Brousse. [Bradbury 1951]. Dans cette nouvelle, la chambre des enfants leur permet de visiter des endroits lointains, et de découvrir ainsi le monde sans quitter leur maison. Si attrayant que cela puisse sembler, Bradbury nous met également face à nos peurs, en estompant progressivement la frontière entre le réel et le virtuel : qu’est ce qui est réel ? Qu’est ce qui ne l’est pas ? Ces deux questions sont d’autant plus importantes lorsque vos enfants se trouvent face à des lions, au beau milieu de la savane…

the veldt

La Brousse – Ray Bradbury

Quelques années plus tard, dans le livre «Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » (Que vous connaissez plus probablement sous le titre «Blade Runner») [Dick 1968], nous découvrons la boîte à empathie : un mécanisme qui permet permet aux gens de basculer dans un monde virtuel pour y vivre et y ressentir les expériences d’une autre personne. Cela amène évidemment une question primordiale dans ce livre : Qu’est ce que l’empathie ?

do androids dream of electric sheep

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? – Philip K. Dick

Mais alors, que peut-il se passer si nous mélangeons le réel et le virtuel ? Le monde réel se fera-t-il vampiriser par le monde virtuel ? Atteindrons-nous l’empathie absolue ? Les deux mondes pourraient-ils se mélanger ? Voyons ça ensemble !

Avant de nous plonger dans des détails techniques, observons quelques exemples.

Pokemon Go - Niantic

Créativité Augmentée - Disney Research

En 1995, Milgram et Kishino définissent un continuum entre la réalité et une prétendue virtualité [Milgram 1995]. J’apprécie assez cette idée de continuum, sans frontière nette entre le réel et le virtuel. Ce qu’il est particulièrement intéressant de noter ici, c’est que la Réalité Augmentée est placée juste après l’environnement réel : de cette façon, la Réalité Augmentée se contente d’ajouter un contenu virtuel au monde réel.

continuum

Continuum Réalité-Virtualité – Reproduit de [Milgram 1995][1]

C’est là toute la différence avec la Réalité Virtuelle : avec la Réalité Virtuelle, le monde réel est étouffé et remplacé par le monde virtuel. Avec la Réalité Augmentée, le monde réel est toujours présent, et juste… Augmenté (héhé) avec du contenu virtuel.

arvsvr

Réalité Augmentée vs Réalité Virtuelle

Une autre définition de la Réalité Augmentée qui me plaît est celle proposée par Azuma en 1997 [Azuma 1997]. Azuma explique qu’un système peut être considéré comme de la Réalité Augmentée si :

  • Il combine le réel et le virtuel – Nous l’avons déjà vu, les deux cohabitent.
  • Il est interactif en temps réel – Donc idéalement, vous pouvez interagir avec le monde réel et le contenu virtuel sans briser l’illusion.
  • Il fonctionne en 3 dimensions – Cela signifie que le système est en mesure d’analyser et d’interpréter la position des éléments virtuels par rapport à l’environnement réel.

Regardons un nouvel exemple !

Behind the Art - ETH Game Technology Center

Ici, vous pouvez voir comment la Réalité Augmentée est utilisée pour apporter à la fois informations et interactions à des tableaux réels. Ces interactions sont intéressantes : par exemple, lorsque vous vous rapprochez d’un endroit précis du tableau, vous obtenez des informations sur cette partie qui vous intéresse. Cela vous permet donc d’explorer un tableau à votre rythme, et dans l’ordre qui vous semble le plus judicieux.

Ah, une dernière chose avant de passer à la suite : cette application basée sur l’utilisation de smartphone n’est pas le seul accès possible à la Réalité Augmentée [Van Krevelen 2007] !

seethrough-vs-spatial

See-through vs Spatial Augmented Reality

Jusque là, je ne vous ai montré que des exemples de ce qui est appelé en anglais « see-through Augmented Reality ». « See-through » (littéralement, « voir à travers ») signifie que vous voyez le monde réel à travers un système et que ce système va ajouter de contenu virtuel par dessus. Typiquement, c’est l’exemple de Pokemon Go : vous voyez le monde réel sur votre écran de téléphone, et le jeu vient y sur-imprimer les pokemons.

Mais il existe aussi la Réalité Augmentée spatiale (désolée, aucun rapport avec les fusées !). Dans cette configuration, le contenu virtuel est projeté directement dans le monde réel. Dans l’exemple qui suit, «Flippapper», vous dessinez votre tableau de flipper sur une feuille de papier, dans le monde réel. Ce dessin est ensuite « augmenté » avec un système de projection, pour devenir un véritable jeu. La Réalité Augmentée spatiale est particulièrement intéressante, parce qu’elle n’implique pas de se promener avec un appareil spécifique. Cependant, comme elle implique l’utilisation de projecteurs, elle est particulièrement sensible à environnement lumineux.

Flippaper - Jérémie Cortial & Roman Miletitch

> the extra bit_

Mais alors, comment ça fonctionne ? Pour la plupart de mes lecteurs humains (donc vous), lorsque vous regardez autour de vous, vous êtes capables d’identifier ce que vous voyez : ça c’est une table, ça c’est un chat, ça c’est une personne qui porte une robe. Si je vous donnais une photo d’une table, en vous disant de dessiner quelque chose sur la table, vous seriez capable de le faire de manière satisfaisante.

Pour les ordinateurs, c’est un peu plus compliqué. L’ordinateur voit des pixels, et il a une compréhension de l’image extrêmement limitée. Si vous voulez que votre ordinateur affiche quelque chose sur une table, vous allez devoir lui apprendre comment faire.

Pour faire de la Réalité Augmentée, nous avons besoin que l’ordinateur sache faire les choses suivantes :
· Identifier à quel endroit du monde réel il doit ajouter le contenu virtuel
· Ajouter le contenu virtuel
· Déplacer le contenu virtuel correctement en fonction des mouvements du monde réel

C’est ce qui est appelé « tracking » (littéralement « pistage »). Il existe plusieurs façon de le faire. Je ne vais vous en présenter qu’une ici, juste pour vous donner une idée, mais vous trouverez à la fin de l’article plusieurs liens pour aller plus loin, si vous êtes curieux.

Penchons-nous sur le cas du tracking utilisant des images-cibles. Cela consiste à utiliser une image spécifique (la « cible ») dans le monde réel, pour ajouter du contenu par dessus. Dans l’exemple du musée, utilisé plus tôt, les images-cibles sont les tableaux : c’est cela qui est reconnu par l’ordinateur et utilisé pour placer le contenu virtuel.

Allez, mettons-ça en pratique !

Imaginons que nous voulons créer un jeu musical : vous êtes dans une pièce avec différentes photos d’instruments, et, en tant que chef d’orchestre, vous pouvez pointer votre téléphone vers eux pour les faire jouer.

En premier lieux vous auriez besoin de définir une image cible : une image qui est logique par rapport à votre jeu, mais qui est aussi facilement identifiable par un ordinateur. Par exemple dans ce cas, j’aimerais une image de batterie, de piano, et de violon. Je vais utiliser les magnifiques illustrations d’Aquasixio pour illustrer cet exemple [2].

instruments aquasixio (drums, violin, piano)

Rage, FiddleBack, Le Pianoquarium - Aquasixio

Maintenant, comment l’ordinateur va-t-il reconnaître mon image ? Et bien, en utilisant ce que nous appelons des « features ». Il s’agit de zones particulièrement spécifiques à l’image : elles devront permettre à l’ordinateur d’identifier l’image, ainsi que son orientation. Ainsi quand je filmerai quelque chose avec mon téléphone, il cherchera en permanence ces «features» dans le flux vidéo, pour voir si l’image-cible à apparaît, et s’il doit faire apparaître le contenu augmenté ou pas. J’ai utilisé Vuforia, un kit de développement de réalité augmentée très utilisé, pour identifier les « features » de mon image-cible « batterie ».

drum features

Les features de l’image-cible « batterie »

Vous voyez de quelle manière les « features » s’accumulent sur les angles et les bords bien définis ? C’est parce que ces zones sont facilement identifiables par l’ordinateur, quelle que soit l’orientation de l’image. Il est également intéressant de noter que Vuforia utilise une version en nuances de gris de mes images. Pourquoi ? Parce que les couleurs ne sont pas particulièrement utiles pour identifier une image : si nous utilisions des couleurs pour identifier quelque chose, cela arrêterait de fonctionner dès le premier changement de luminosité, parce que les couleurs perçues par le téléphone seraient complètement différentes. Maintenant, il ne reste plus qu’à ajouter, et faire bouger, le contenu virtuel.

Nous sommes maintenant dehors, pointant joyeusement notre téléphone vers toutes sortes de choses, espérant que la magie agira. Au fil de nos mouvements, le téléphone analysera le flux vidéo, essayant désespérément de trouver l’une des images que nous lui avons appris à reconnaître. Pour cela, il essaiera de repérer les features enregistrées à partir de l’image. Il cherchera ensuite une zone contenant un grand nombre de features, dans laquelle elles seront placées de la même manière que sur l’image de départ. Si les similitudes sont nombreuses, le téléphone vous annocera fièrement qu’il a trouvé l’image !

learn, search, and find AR features

1 – Le téléphone mémorise les features de l’image 2 – Il recherches toutes les features ressemblant à celles de l’image, dans un environnement extérieur 3 – Il trouve la zone dans laquelle l’assemblage des features ressemble particulièrement à celui de l’image de départ.

Maintenant, une dernière chose ! Nous devons placer le contenu augmenté sur l’image, avec la même orientation. Si l’image a pivoté (par rapport à l’image de départ), le contenu augmenté doit l’être également, et selon le même angle (pour conserver la magie de l’illusion mentionnée plus tôt). Comme nous avons déjà trouvé les features, ce n’est pas trop compliqué. Nous devons juste calculer la manière dont le set de features est déformé : par exemple, si l’image est face à nous, le set ne sera pas déformé du tout, puisqu’il s’agit de la position utilisée sur l’image de départ. En revanche, si l’image est dirigée vers le haut, le set sera fortement contracté dans une direction. Nous pouvons exprimer cette déformation en utilisant Les Maths™, puis simplement utiliser cette position et orienter le contenu augmenté. Si nous en avons le courage, je pourrais aller plus loin sur ce sujet dans de prochains articles et tutoriels !

distorted set of features

: Le téléphone a appris le set de features à partir de l’image de départ. Quand l’image est orientée différemment, le set apparaît de manière déformée sur le téléphone. Cette déformation indique à quel endroit et dans quelle direction le contenu augmenté doit être ajouté.

> the extra bit_over_


Pour faire court : avec la Réalité Augmentée, nous pouvons ajouter du contenu virtuel dans le monde réel. Ça peut être particulièrement impactant dans le domaine de l’éducation, pour plusieurs raisons. Premièrement, vous manipulez des objets physiques tangibles, dans le monde réel, ce qui ancre l’activité dans la réalité. Ensuite, grâce au côté virtuel, vous pouvez personnaliser l’expérience en fonction de l’utilisateur : cela signifie que vous pouvez vérifier l’avancée de votre élève, et le pousser (plus ou moins) gentiment à avancer lorsqu’il en a besoin. Et enfin, les activités en Réalité Augmentée favorisent bien plus la collaboration, par rapport à des activités sur ordinateur [Billinghurst 2002]. Toutes cela est extrêmement important pour l’apprentissage, comme nous le verront dans d’autres articles.

Malheureusement, ce n’est pas si simple. En fait, de nombreux joueurs de Pokemon Go on totalement désactivé la Réalité Augmentée, parce qu’ils trouvaient cela pénible sur le long terme. La raison ? Il s’agissait plus d’un gadget que d’une fonctionnalité vraiment utile pour le jeu [Alha 2019]. De la même manière, la plupart des applications éducatives en Réalité Augmentée disponibles en ligne n’utilise pas réellement la Réalité Augmentée. Il s’agit généralement d’un petit gadget amusant, qui n’est absolument pas exploité dans un objectif d’apprentissage. Dans un monde idéal, les enseignants seraient impliqués dans le processus de développement des activités en Réalité Augmentée, mais cela demande de nombreux efforts, et nécessite des connaissances et une expertise spécifique. En outre, le résultat ne serait qu’une activité précise, concernant une toute petite part du programme éducatif. Heureusement, des gens travaillent sur le sujet, alors restons en contact, et découvrons ensemble ce que le futur nous réserve !

xoxo,

The Diverter

phallic-ar

Image bonus : quelques premiers prototypes de Réalité Augmentée pour les mathématiques [Kaufmann 2002]. Ils me font toujours rire, pour des raisons phalliques.

Pour aller plus loin :

Si vous êtes curieux.ses et voulez commencer à jouer avec la RA, cliquez sur ces liens !

Notes :

[1] Certains d'entres vous ont peut-être déjà entendu parler de Réalité Mixte dans d'autres contextes, décrivant des produits comme HoloLens. En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé une définition de Réalité Mixte qui me convienne. Si vous êtes curieux.ses concernant l'état du débat, jetez un coup d'œil à ce papier : “What is Mixed Reality?” [Speicher 2019].

[2] Si vous avez l'intention de réaliser des applications commerciales, soyez bien sûr.e.s d'avoir tous les droit nécessaires pour utiliser les images.


Réferences :

[Alha 2019] K. Alha, E. Koskinen, J. Paavilainen, and J. Hamari. Why do people play location-based augmented reality games: A study on Pokémon GO. 2019.

[Azuma 1997] R. T. Azuma. A survey of augmented reality. Presence: Teleoperators & Virtual Environments. 1997.

[Billinghurst 2002] M. Billinghurst and H. Kato. Collaborative augmented reality. 2002.

[Bradbury 1951] R. Bradbury. The Veldt. 1951.

[Dick 1968] P. K. Dick. Do Androids Dream of Electric Sheep?. 1968.

[Kaufmann 2002] H. Kaufmann, & D. Schmalstieg. Mathematics and geometry education with collaborative augmented reality. 2002.

[Koutromanos 2015] G. Koutromanos, A. Sofos, L. Avraamidou. The use of Augmented Reality Games in Education: a review of the literature. 2015.

[Milgram 1995] P. Milgram, H. Takemura, A. Utsumi, and F. Kishino. Augmented reality: A class of displays on the reality-virtuality continuum. 1995.

[Speicher 2019] M. Speicher, B. D. Hall, & M. Nebeling. What is Mixed Reality?. 2019.

[Van Krevelen 2007] R. Van Krevelen. Augmented reality: Technologies, applications, and limitations. 2007.

Augmented Reality

What is real anyway?

13 minute read 03 December 2019 tech

When I discuss Augmented Reality projects with people, I often realize that this concept is not clear to everybody. So, let’s talk a bit about Augmented Reality!

Human beings have been fantasizing about mixing virtual worlds into the real world for decades. In 1951, Bradbury published The Veldt [Bradbury 1951]. In this short story he imagines a nursery room where children can go and visit faraway places, learning about the world without leaving the house. As promising as this sounds, Bradbury also plays with our anxiety of a fading frontier between reality and virtuality: what is real? and what is not? Questions that suddenly become much more relevant when your children are facing lions in the savanna...

the veldt

The Veldt – Ray Bradbury

Later on, in the book “Do Androids Dream of Electric Sheep?” (that maybe you know under the name “Blade Runner”) [Dick 1968], we discover the empathy box. The empathy box is a system that creates for you a virtual world where you can feel and live the experiences of another person from their perspective. This follows up on an important question of the book: what is empathy?

do androids dream of electric sheep

Do Androids Dream of Electric Sheep? – Philip K. Dick

So, what can happen if we mix the real and the virtual? Will the real be eaten up by the virtual? Will we achieve total empathy? Will it blend? Well, let’s see!

Before going into technical details, let’s look at a few examples.

Pokemon Go - Niantic

Augmented Creativity - Disney Research

In 1995, Milgram and Kishino defined a continuum between reality and so-called virtuality [Milgram 1995]. I quite like this idea of a continuum, with no clear cut between real and virtual. What is interesting to note here, is that Augmented Reality is positioned just after the real environment: that is, Augmented Reality only adds virtual content onto the real world.

continuum

Reality-Virtuality Continuum – Reproduced from [Milgram 1995][1]

And here lies the major distinction with Virtual Reality: in Virtual Reality, the real world is occluded and replaced by the virtual world. In Augmented Reality, the real world is still visible, and just augmented (huhu) with virtual content.

arvsvr

Augmented Reality vs Virtual Reality

Another definition of Augmented Reality that I like is the one proposed by Azuma in 1997 [Azuma 1997]. Azuma says that a system can be described as Augmented Reality if:

  • It combines real and virtual – we saw that already, it keeps it real

  • It is interactive in real time – so, ideally, you can seamlessly interact with the real and the virtual content without breaking the magic

  • It is registered in 3 dimensions – this means that the system has some understanding of the position of the virtual elements in the real environment

Let’s look at an example again!

Behind the Art - ETH Game Technology Center

Here, you can see how Augmented Reality is used to bring information and interactivity to real-life paintings. Augmented Reality brings in interesting interaction: for example, when you go closer to a specific part of a painting, you get information about that bit you are interested in. That means you can explore the painting at your own pace and in an order that makes sense to you.

Ah, and one more thing before moving to discussion: this mobile-based thing is not the only way to do Augmented Reality [Van Krevelen 2007]!

seethrough-vs-spatial

See-through vs Spatial Augmented Reality

So far, I only showed see-through Augmented Reality. “See-through” means that you see the real world through a display that is then used to overlay virtual content on top. This is the Pokemon Go example, where you see the content on the screen of your phone.

But there is also spatial Augmented Reality. In this case, the virtual content is projected directly onto the real world. In the following example, “Flippapper”, you draw your pinball level on paper, in the real world, and it is augmented with projection to be turned into a playable game. Spatial Augmented Reality is nice because you don’t have to carry a device around. But as it is using projectors, it is very sensitive to lighting conditions.

Flippaper - Jérémie Cortial & Roman Miletitch

> the extra bit_

But how does this work? For most of my human readers, when you look around, you are able to identify what you see: this is a table, this is a cat, this is another person that happens to be wearing a dress. If I would give you a picture of a table and ask you to draw something on the table, you’d be able to do it reasonably correctly.

For computers, it’s a bit more difficult. The computer sees pixels, and has little understanding of the content of the image. If you want your computer to display something on a table, you need to teach it how to do this.

To do Augmented Reality, we need the computer to be able to do the following:
· Identify where in the real world it should add virtual content
· Add the virtual content
· Move the virtual content appropriately when we move around the real world

This is called tracking There are various ways of doing this. I will only present one here, just to give you a bit of an idea, but you can find links at the end of the article to go a bit further if you are curious.

Let’s look into the case of tracking using image targets. This is when we are using a specific image (called “target”) in the real world to add content on top of it. For example, in the museum example earlier, the image targets are the paintings: this is what is recognized by the computer to position the augmentation.

Ok, let’s check this out now!

Let’s say we want to make a music game: you are in a room with different pictures of instruments, and, as a music conductor, you can point at them with your phone to make them play.

First, you would need to define an image target: this is an image that makes sense for your application, but that is also easily identifiable by the computer. For example, for my game, I would like a picture of drums, piano, and violin. I’m going to use the amazing art of Aquasixio for the sake of this example[2].

instruments aquasixio (drums, violin, piano)

Rage, FiddleBack, Le Pianoquarium - Aquasixio

How does the computer recognize my picture now? Well, it’s using so-called “features”. These are areas that are highly specific to the picture: they should help the computer identify the picture and its orientation. When we will then film something with our phone, it will constantly look for those features in the video feed to see if the image target is here and if it should display the augmentation or not. For example, I used Vuforia, a widely used augmented reality development kit, to identify the features of my “drums” image target:

drum features

The features of the drums image target

See how the features are sticking on pointy things and strong edges? This is because these areas are easily identifiable by the computer, no matter the orientation of the image. Interestingly enough, you can also see that Vuforia uses a greyscale version of the image. This is because colors don’t help to identify a picture much: if we would use colors to identify an image, it would stop working as soon as you are in a room with a more funky lighting, because the colors perceived by the phone would be completely different. At this point, all that is left to do is to add and move the virtual content.

Now we are outside, pointing excitedly at things with our phone, hoping for some magic to happen! As we move around, the phone will analyse the video feed, trying desperately to find the image we taught it to recognise. To do so, it will try to find the features it remembers from the picture. Once it did that, it will look for an area where there are many of the features, and where they are arranged similarly to how they were on the picture. If there are many similarities with the set of features of the picture, the phone will proudly announce that it found the picture.

learn, search, and find AR features

1. The phone learns the features of the image target. 2. It searches for all the features looking like the ones of the image in the outside world. 3. It finds the area where the arrangement of features looks suspiciously like the one on the original picture.

Now the last thing! We need to position the augmentation on the picture, and with the same orientation. In particular, if the image is rotated, the augmentation should be rotated accordingly (to power up this seamless magic we mentioned earlier). Because we already found the features, this is not too complicated. We just need to compute how the set of features is distorted: for example, if the image is facing us, the set will not be distorted at all, as this is the position we used to teach the phone. But if the picture is facing upwards, the set will be strongly contracted in one direction. We can express this distortion using The Maths™, and then simply use this to position and orient the augmentation. If we're brave, i might go deeper into that in follow-up articles or tutorials!

distorted set of features

The phone learnt the feature arrangement from the original image. When the picture is oriented differently, the set of features appears distorted to the phone. This distortion indicates where and in which direction to add the augmentation.

> the extra bit_over_


Ok, so, long story short: with Augmented Reality, we can add virtual content into the real world. That can be particularly amazing for education. First, you are manipulating tangible physical objects in the real world, grounding the activity into reality. Second, because of the virtual aspect, you can personalize the experience for the user: that means you can check how the learner is doing, and push them (more or less) gently when they need it. Finally, Augmented Reality activities support collaboration much better than computer-based activities [Billinghurst 2002]. In general, Augmented Reality is presented as a psychologically safe space to learn through failure [Koutromanos 2015]. All these features are extremely important for learning, as we will see in other articles.

It’s not all that easy though. Actually, many players of Pokemon Go deactivated the Augmented Reality feature because they found it annoying in the long run as it was more gimmicky than actually useful for the game [Alha 2019]. Similarly, most of the Augmented Reality educational apps available online don’t really make use of Augmented Reality: it’s a fun feature, but not at all exploited for educational purposes. Ideally, teachers should be much more involved in the process of developing Augmented Reality activities, but it’s a lot of effort and it requires specific expertise. Moreover, the result is usually only one specific activity covering only a small percentage of the educational curriculum. But some people are working on that, so let’s keep in touch and see what the future holds for us!

xoxo,

The Diverter

phallic-ar

Bonus picture: some of the first Augmented Reality prototypes for mathematics [Kaufmann 2002]. Still make me laugh, for phallic reasons.

To go further:

If you are curious and want to start doing AR on your own, check out these links!

Notes:

[1] Some of you might have already heard about Mixed Reality in other contexts as well, describing products like HoloLens. As for me, I never found a definition of Mixed Reality that convinced me, so I won’t talk much about it here. If you are curious about the state of the debate, you can skim through this paper: “What is Mixed Reality?” [Speicher 2019].

[2] If you intend to make commercial applications, make sure that you have all the rights necessary to use the images.


References:

[Alha 2019] K. Alha, E. Koskinen, J. Paavilainen, and J. Hamari. Why do people play location-based augmented reality games: A study on Pokémon GO. 2019.

[Azuma 1997] R. T. Azuma. A survey of augmented reality. Presence: Teleoperators & Virtual Environments. 1997.

[Billinghurst 2002] M. Billinghurst and H. Kato. Collaborative augmented reality. 2002.

[Bradbury 1951] R. Bradbury. The Veldt. 1951.

[Dick 1968] P. K. Dick. Do Androids Dream of Electric Sheep?. 1968.

[Kaufmann 2002] H. Kaufmann, & D. Schmalstieg. Mathematics and geometry education with collaborative augmented reality. 2002.

[Koutromanos 2015] G. Koutromanos, A. Sofos, L. Avraamidou. The use of Augmented Reality Games in Education: a review of the literature. 2015.

[Milgram 1995] P. Milgram, H. Takemura, A. Utsumi, and F. Kishino. Augmented reality: A class of displays on the reality-virtuality continuum. 1995.

[Speicher 2019] M. Speicher, B. D. Hall, & M. Nebeling. What is Mixed Reality?. 2019.

[Van Krevelen 2007] R. Van Krevelen. Augmented reality: Technologies, applications, and limitations. 2007.

lost-comments

Due to some technical error, some comments were lost in the void. Here is a screenshot of some of them.