Abstraction

Retour à l’essentiel

15 minute read 08 June 2021 reflections

Lorsque j’étais au lycée, une amie m’a dit qu’elle n’aimait pas les mathématiques parce qu’elle trouvait cela trop abstrait. Je me suis sentie assez confuse sur le moment, et je me suis dit «Mais j’aime les mathématiques parce que c’est abstrait». Cela m’a rendue curieuse: est ce que notre différence tenait vraiment au fait qu’elle n’aimait pas l’abstraction, alors que je l’appréciais ? Ou pensions-nous à des choses différentes quand nous parlions d’abstraction ? Plus concrètement : que voulons-nous dire quand nous qualifions quelque chose d’abstrait ? Que voulons-nous exactement quand nous réclamons quelque chose de plus concret ? Ces questions sont importantes, surtout dans l'apprentissage des mathématiques, parce que le pouvoir intrinsèque des mathématiques réside dans l’abstraction. Alors si l’idée d’abstraction vous rend grincheux.se, j’espère que cet article vous aidera à comprendre pourquoi certaines personnes la trouvent au contraire passionnante et enthousiasmante. Et si vous vivez pour l’abstraction, j’espère que vous trouverez quelques ici quelques perspectives nouvelles et pertinentes.

Certaines personnes aiment l'abstraction, d'autres la détestent.

Choquée

Ces derniers mois, j’ai rassemblé des définitions de «concret» et «abstrait». En me penchant sur seulement deux articles à propos du caractère concret dans l’apprentissage des mathématiques [Fyfe 2014, Pouw 2014] j’ai par exemple découvert que le mot «concret» est associé à : significatif, familier, clair, physique, fondé, imagé, perceptible, enactif, réel, spécifique au contexte, et informel. À l’opposé, le mot «abstrait» est connecté à : général, structurel, portable, symbolique, vague, schématique. Ces exemples sont parlants : plusieurs de ces mots ne partagent absolument pas le même sens. Dire que quelque chose est vague ou n’est pas familier n'équivaut pas vraiment à dire qu’il est structurel et portable. De la même façon, l’art abstrait est très lié à nos capacités perceptives – classées comme concrètes –.

Cracked ground

Oeuvre de l’artiste Maja Malmcrona

Pour aller plus loin, j’ai demandé à plusieurs expert.e.s manipulant l’abstraction comment ils et elles la définissent. Regardons comment ces personnes la perçoivent, et pourquoi elles sont si intriguées par cette abstraction.

Les maths étant le point de départ de ma quête, j’ai commencé par poser la question à Vera, une collègues mathématicienne, pour voir si nous partagions une vision commune. Vera m’a répondu de cette façon : «L’abstraction signifie ’’se déplacer vers un niveau supérieur». Si on imagine les objets classés hiérarchiquement en fonction de leurs propriétés dans un arbre (de la même façon que les espèces sont classées en biologie), alors l’abstraction veut dire que vous dé-zoomez pour voir la catégorie à laquelle un objet appartient.

un arbre de maths et un arbre de vie

Définition d’une mathématicienne

Selon Vera, l'abstraction consiste à considérer une certaine situation à partir d'une perspective plus élevée dans l'arbre hiérarchique des objets mathématiques. Et c’est extrêmement puissant. Par exemple, dans l’image ci-dessus, l’arbre montre que les triangles et les quadrilatères sont des polygones, et que les polygones sont des formes. Si nous parvenons à prouver la validité d’une propriété à un niveau élevé de cet arbre, disons le niveau polygone, cela signifie que la propriété sera validée pour toutes les formes sous ce niveau. Par exemple, nous pouvons prouver que la somme des angles internes d’un polygone est égale à (nombre de côtés – 2) * 180 degrés. Cela signifie que cette formule sera valide pour tous les triangles, tous les carrés, tous les dodécagones et compagnie. Si nous n’avions pas observé les choses à partir de cette perspective globale, nous aurions dû résoudre ce problème pour chaque forme une par une : un travail plutôt fastidieux. Cela définit l’abstraction comme générale. Et cela nous mène à la prochaine définition, qui vient du mathématicien et philosophe Zmaj : «L'abstraction consiste à développer la capacité de dire, dans différents contextes, 'oh, c'est la même chose' et d'utiliser réellement cette similitude d'une manière productivetornade d’eau et tornade d’air

Définition d’un mathématicien philosophe

Une fois encore, cette définition est liée à l'idée de trouver quelque chose de similaire, quelque chose de commun à différentes situations ou différents éléments. Cependant, cette définition se concentre davantage sur les liens entre ces éléments, plutôt que sur leur catégorie. En outre, ce qui est très intéressant dans cette définition, c'est l'exigence explicite de pouvoir utiliser cette compréhension. Il ne suffit pas de remarquer que votre mur est un grand rectangle si vous ne pouvez pas appliquer ce que vous savez des rectangles pour évaluer la quantité de peinture dont vous avez besoin pour couvrir toute la surface. Cette définition considère l'abstraction comme portable.

> the extra bit_

Les informaticiens passent également beaucoup de temps à jouer avec l'abstraction. [Drew Hess] (https://twitter.com/dhess) résume l'abstraction comme "l'art de se concentrer uniquement sur les détails qui sont pertinents pour un problème/concept/objet/etc. et d'oublier tous les autres". Je pense que c'est une approche importante à considérer, car il ne s'agit pas tant de construire une abstraction explicite. Il s'agit de simplifier le problème en supprimant tous les éléments perturbateurs. Par exemple, pour en revenir à notre métaphore de la peinture murale, vous devriez vous demander quelles sont les caractéristiques du mur qui importent vraiment lorsque vous décidez de la quantité de peinture à acheter : est-ce la hauteur du mur ? sa texture ? sa longueur ? son épaisseur ? son orientation par rapport au soleil ? le nombre de tableaux qui y sont accrochés ? Drew conclut en disant que "l'objectif est de rendre la solution/description aussi générale que possible tout en restant efficace pour résoudre le problème ou identifier le sujet."

votre jolie plante n’a aucun intérêt quand vous peignez un mur

Définition d’un informaticien

Bladyjoker affirme que l'abstraction est très importante pour la programmation. Il explique notamment que "les programmeurs identifient les similitudes et les différences de code, ce qui leur permet de formuler une forme de code plus générale qui est utilisée pour exprimer les formes spécifiques." Concrètement, les programmeurs veulent pouvoir réutiliser le code autant que possible, afin de le compresser et de le rendre plus facile à maintenir. Bladyjoker explique que certains langages, comme Haskell, permettent de voir et d'extraire facilement ces composants réutilisables, tandis que d'autres, comme Java, rendent la tâche un peu plus fastidieuse. Mais Bladyjoker nous invite à faire attention lors de l'abstraction : si l'abstraction devient trop générale, les gens pourraient ne plus pouvoir s'y connecter et finir par ne plus utiliser la fonctionnalité.

un outil pour tous les gouverner tous

Définition d’un programmeur

> the extra bit_over_


Allons maintenant un peu plus loin et examinons la linguistique, c'est-à-dire l'étude des langues. KC, notre expert sous couverture, explique que "l'abstraction est le processus qui consiste à extraire d'un ensemble diversifié de choses un modèle commun et général". N'est-ce pas merveilleux que "abs-tract-ion" et "ex-tract-ion" aient une racine commune ? Il est intéressant de noter qu'en arabe, "tajriid" (abstraction) vient de la racine "jarada", qui signifie enlever, dépouiller.

c’était un rectangle depuis le début !

Définition d’un linguiste

Cette définition englobe très bien l'idée d'abstraction formulée par notre première mathématicienne, Vera. Nous abstrayons en extrayant l'essentiel d'une famille d'objets. En outre, la définition de KC insiste également sur l'aspect suppression des détails superficiels pour atteindre l'essence d'un objet.

En parlant maintenant d'essence, que disent les artistes de l'abstraction ? [Maja Malmcrona] (https://www.majamalmcrona.com/) affirme que "dans l'art, abstraire signifie dévoiler. C'est une tentative de découvrir l'essence d'une expérience en mettant au jour ses propriétés les plus fondamentales par la suppression des éléments extérieurs superficiels." Ces propos sont très proches de ce que nous avons vu en étudiant la science. Mais qu'est-ce que cela signifie pour l'art ? Qu'est-ce que l'essence d'une expérience ? Maja explique que "l'art abstrait ne cherche pas à représenter la réalité telle que nous la voyons, mais plutôt à communiquer la réalité telle que nous la sentons. Il ne s'inspire pas de notre réalité extérieure d'objets et de figures, mais de notre réalité intérieure de concepts et d'émotions. Elle préfère les sensations au visuel, les universaux aux particuliers". Et c'est en cela que nous comprenons le processus de l'art abstrait. D'abord, il y a l'honnêteté et l'introspection, qui vous font regarder directement les changements que certaines situations créent en vous. Ensuite, il y a le courage d’en faire quelque chose et de le montrer et l’exposer au monde.


chien mignon

Définition d’une artiste

Je pense qu'il y a une certaine ironie à dépeindre nos modèles internes dans le monde extérieur, par le biais de supports physiques et, pourrait-on dire, concrets. Et, quand on y pense, cette ironie se retrouve dans tous les domaines que nous avons explorés plus tôt dans cet article. N'est-il pas intéressant de voir comment les mathématiciens ont dû construire un tout nouveau langage constitué de symboles afin de pouvoir communiquer leur compréhension du monde ? Et en mathématiques comme en art, plus vous commencez à comprendre le langage ainsi que vos propres représentations internes, plus l'abstrait devient identifiable.

Les maths sont magnifiques et l’art est logique

Art abstrait et maths abstraites [1]

Pour conclure notre quête, j'ai demandé à une philosophe, que nous appellerons Ieva, de me faire part de ses réflexions sur l'abstraction. Sa réponse était très complète et intéressante [2]. Un commentaire que j'ai trouvé important à méditer est le fait que "'abstraire' peut aussi être connoté négativement, pour signifier que quelque chose est indûment retiré de l'idée plus complexe." S'il n'est pas nécessaire d'extraire quelque chose de son contexte, s'il n'est pas nécessaire de réutiliser une compréhension sous-jacente ailleurs, pourquoi s'embêter avec l'abstraction ? Ieva a également soulevé l'idée intéressante que certaines choses pourraient être inhérentes à l'abstraction. La plupart des définitions que nous avons vues jusqu'à présent se concentrent sur cette idée de l'abstraction comme partant du concret, et obtenue par l'identification de modèles communs, la suppression de détails superficiels, ou la formation de connexions. Mais peut-on définir l'abstraction sans instances concrètes ? Dans ce cas, elle affirme que "l'une des solutions consiste à créer une "concrétude" artificielle, par exemple à l'aide de technologies éducatives qui nous permettent d’expérimenter des choses que nous ne pouvons généralement pas appréhender avec nos propres sens. Par exemple, nous pouvons créer des animations 3D de processus chimiques que nous ne pourrions pas voir de nos propres yeux." Ici, c'est l'inverse qui se produit. Comme nous l'avons vu avec l'art, nous essayons de concrétiser quelque chose d'abstrait. Ce qui nous laisse avec une question : "Y a-t-il quelque chose de perdu dans le processus de 'désabstraction' ?"

erreur dans l’abstraction

Question philosophique

Dans cet article, nous avons demandé à des experts de différents domaines de nous donner leur définition de l'abstraction. Dans plusieurs domaines, comme les mathématiques et l'informatique, l'abstraction est présentée comme quelque chose de général qui peut être réutilisé de manière productive. L'abstraction est donc très utile car, avec un seul outil, nous sommes désormais en mesure de résoudre une myriade de problèmes. Afin de construire cette abstraction productive, il est important de dépouiller les instances concrètes des détails superficiels. Cette approche est évoquée par les mathématiciens, les informaticiens, les linguistes, mais aussi les artistes et les philosophes. Dans tous ces domaines, l'abstraction consiste à atteindre l'essentiel, le cadre structurel qui se cache derrière tous les objets et expériences concrets.

En somme, nous avons vu comment les experts s'accordent à dire que l'abstraction est portable, productive et essentielle. Mais pourquoi les gens utilisent-ils parfois ce mot pour décrire quelque chose de vague et de peu familier ? Comme nous l'avons remarqué, lorsqu'elle est présentée nue, l'abstraction ne ressemble pas nécessairement à ce que nous sommes susceptibles de rencontrer dans notre vie quotidienne. Même si vous êtes capable d'abstraire un modèle interne productif à partir de vos expériences concrètes, il n'est pas toujours facile d'exprimer cette compréhension dans le monde physique. Comme le montrent les mathématiques et l'art, les experts ont dû développer un langage spécifique afin de pouvoir extérioriser cette compréhension et en discuter. Si vous ne parlez pas ce langage et ne disposez pas du soutien nécessaire pour l'apprendre, vous risquez fort de passer à côté de l'essentiel et de vous sentir confus.

Lorsque l'on utilise le mot "abstrait", les gens peuvent de fait vouloir dire des choses différentes ou, plutôt, mettre l'accent sur des aspects différents de l'abstraction. Lorsque mon amie a dit que les mathématiques étaient trop abstraites pour elle, elle faisait référence à l'absence de familiarité initiale de tout cela. Et en retour, lorsque je me suis penché sur ma propre affection pour l'abstraction, j'ai constaté que j’avais dépassé le point de la non-familiarité et que je me référais plutôt à sa portabilité.

Et maintenant, enseignons !

Enseigner l’abstraction

Si nous revenons à l'éducation, il y a quelques éléments importants à comprendre. Premièrement, il n'est pas toujours raisonnable d'abstraire d'emblée. Comme Ieva l'a mentionné, si l'abstraction est présentée comme étant seulement une représentation alternative de quelque chose de plus concret (et, dans ce cas, plus familier), les étudiants n'auront pas beaucoup d'incitation à se souvenir et à comprendre cette représentation étrangère, et pourraient simplement la rejeter. Cependant, si l'abstraction est présentée comme une solution à plusieurs problèmes relatifs, et qu'elle est accompagnée d'outils adaptés pour communiquer à son sujet, elle devient soudainement infiniment plus précieuse.

xoxo,

The Diverter

PS1 : Un grand merci à tous les experts qui ont contribué à l'article et aidé à la relecture !

PS2 : Les jolis dessins utilisés dans mes pas-si-jolis dessins ont été réalisés par la talentueuse Maja Malmcrona et utilisés avec sa permission. Si vous aimez l'art, la philosophie et la vie, allez lui donner un peu d'amour, parce qu'elle est incroyable ! (website) (instagram) (podcast)

Pour aller plus loin :

L’échelle de l’Abstraction par Bret Victor.

Vous pouvez également lire cet article :

Wagner, R., 2019. Mathematical Abstraction as Unstable Translation Between Concrete Presentations. Philosophy of Mathematics Education Journal, 35.

Cet excellent ouvrage décrit l'abstraction mathématique comme une traduction entre les objets (ou leurs représentations) plutôt que la construction d'une sorte de représentation idéale. L'article est fondé sur l'histoire des mathématiques et de l'enseignement des mathématiques.

Notes :

[1] Un diagramme de Voronoï dans son habitat naturel :

Cracked ground

[2] La citation complète : Le terme "abstrait" peut être une caractéristique d'une idée ou d'une chose. En tant que caractéristique, pour moi, "abstrait" est le contraire de "concret", c'est-à-dire manifesté dans un contexte, ou empirique. Décrire une chose comme étant abstraite signifie la considérer comme étant éloignée des occurrences spécifiques, réduite à l'essence qui nous permet de reconnaître une chose comme telle. Nous faisons l'abstraction (en tant que verbe) lorsque nous essayons de reconnaître quelque chose comme quelque chose sans expérience. Le terme "abstrait" peut également être connoté négativement, pour signifier que quelque chose est indûment éloigné d'une idée plus complexe. Pour moi, il est assez intéressant de penser à quelque chose - une chose ou une idée - comme étant intrinsèquement abstrait, et non comme étant "abstrait" de quelque chose. Il semble que certaines choses, par exemple des concepts particuliers en mathématiques ou en physique, mais aussi en art, soient décrites comme intrinsèquement "abstraites". Une peinture abstraite, par exemple, n'est pas une réduction d'un dessin concret et exact d'une "chose" ; elle est abstraite et seulement abstraite. En quoi cette idée, à savoir que quelque chose est intrinsèquement abstrait, est-elle liée à l'idée de "l'abstrait" comme opposé au "concret" ? Je pense que cette différence est assez importante, surtout si nous pensons à l'apprentissage et à l'enseignement. Dans le cas de "l'abstrait", opposé au "concret", nous partons souvent du principe, d'un point de vue didactique, que nous devons passer du concret à l'abstrait : il faut d'abord essayer quelque chose, puis apprendre les idées sous-jacentes. Mais que faire si quelque chose est intrinsèquement abstrait ? Une solution consiste à créer une "concrétude" artificielle, par exemple à l'aide de technologies éducatives qui permettent de faire l'expérience de choses que nous ne pouvons pas expérimenter avec nos propres sens. Par exemple, nous pouvons créer des animations 3D de processus chimiques que nous ne pourrions pas voir de nos propres yeux. Une autre solution consiste à enseigner une chose (intrinsèquement) abstraite comme étant (intrinsèquement) abstraite. En pensant à la solution 1, je ne peux m'empêcher de me demander : Qu'est-ce que nous enseignons ? Comment peut-on enseigner quelque chose d'INHÉRENTEMENT abstrait comme étant concret ? Y a-t-il quelque chose de perdu dans le processus de "désabstraction" ?"


Références :

[Fyfe 2014] Fyfe, E.R., McNeil, N.M., Son, J.Y. and Goldstone, R.L., 2014. Concreteness fading in mathematics and science instruction: A systematic review. Educational psychology review.

[Pouw 2014] Pouw, W.T., Van Gog, T. and Paas, F., 2014. An embedded and embodied cognition review of instructional manipulatives. Educational Psychology Review.

Abstraction

Back to the essential

14 minute read 08 June 2021 reflections

When I was in high school, a friend told me that she did not like mathematics because she found it too abstract. I was quite confused at the time and thought to myself: “But I love mathematics because it is abstract”. This made me quite curious: Is this disparity really about her disliking abstraction, and me loving it? Or did we actually mean different things when talking about abstraction? More concretely: What exactly do we mean when we qualify something as abstract? What exactly do we want when we wish something were more concrete? These questions are important, especially in mathematics education, because the very power of mathematics resides in abstraction. Now if anything abstract makes you cranky, I hope that this article will help you understand why some people can find excitement in abstraction. And if you live for abstraction, I hope that you will find some interesting new perspectives in there.

some people love abstraction, some people hate it

Shocked

Over the past few months, I have been gathering definitions of “concrete” and “abstract”. For example, looking at only two papers about concreteness in math education [Fyfe 2014, Pouw 2014], I found that the word “concrete” was associated to: meaningful, familiar, well-understood, physical, grounded, pictural, perceptual, enactive, real-life, context-specific, and informal. In contrast, the word “abstract” is connected to: general, structural, portable, symbolic, vague, schematic. As we can see from these examples, some of these words do not exactly carry the same meaning. Saying that something is vague or unfamiliar is quite different from saying that something is structural and portable. Similarly, abstract art very much relates to our perceptual -- or so-called concrete -- abilities.

Cracked ground

Artwork by artist Maja Malmcrona

In order to dig deeper, I asked several experts dealing with abstraction how they would define it. Let’s see how they perceive it, and why they are so intrigued by it.

Because math is at the root of my quest, I started by asking Vera, a fellow mathematician, to see if we shared a similar perspective on abstraction. Vera answered my question like this: “Abstraction means ‘move to a higher level’. If you imagine objects to be hierarchically ordered according to their properties in a tree-shape (as for example species are ordered in biology), then abstraction means that you ‘zoom out’ to see the categories an object belongs to.”

a tree of math and a tree of life

Mathematician’s definition

According to Vera, abstraction is about looking at a certain situation from a higher perspective in the hierarchical tree of mathematical objects. And this is very powerful. For example, in the picture above, the tree shows that triangles and quadrilaterals are polygons, and that polygons are shapes. If we manage to prove a certain property at a high level, let’s say at the polygon level, this means that the property will be valid for all the shapes below that level. For example, we can prove that the sum of the internal angles of a polygon is equal to (number of sides - 2) * 180 degrees. This means that this formula will hold for all triangles, all squares, all dodecagons, and whatnot. If we did not look at things from this higher perspective, we would need to solve this problem for each shape one by one: a rather tedious endeavor. This defines abstraction as general.

And this leads us to our next definition, coming from a mathematician and philosopher, Zmaj: “Abstraction is developing the ability to, across different contexts, say ‘oh, this is the same’ and to actually use this sameness in a productive way.”

water tornado and air tornado

Philosophising mathematician’s definition

Once again, this definition ties with the idea of finding something similar, something common across different situations or different elements. However, this definition focuses more on the connections between these elements, rather than their category. Moreover, what is very interesting about this definition, is the explicit requirement of being able to use this understanding. It is not enough to notice that your wall is a big rectangle if you cannot apply what you know about rectangles to evaluate the amount of paint you need to cover the whole surface. This views abstraction as portable.

> the extra bit_

Computer scientists also spend a great deal of time playing with abstraction. Drew Hess summarizes abstraction as “the art of focusing only on the details that are relevant to a problem/concept/object/etc., and ‘forgetting’ all the others.” I think this is an important approach to consider, because it’s not so much about constructing an explicit abstraction. It’s about simplifying the problem by removing all the distracting elements. For example, back again to our wall painting metaphor, you ought to wonder which features of the wall really matter when deciding on how much paint to buy: is it the height of the wall? its texture? its length? its thickness? its orientation with respect to the sun? the number of paintings hanging on it? Drew concludes by saying that “the goal is to make the solution/description/depiction as general as possible while still being effective in solving the problem or identifying the subject.”

your cute plant doesn't matter when you're painting a wall

Computer scientist’s definition

Bladyjoker states that abstraction is very important for programming. In particular, he explains that “programmers identify code similarities and differences which enables them to formulate a more general code form that is used to express the specific forms.” Concretely, programmers want to be able to reuse code as much as possible, in order to compress it and make it easier to maintain. Bladyjoker explains that some languages, such as Haskell, make it simple to see and extract these reusable components, while some others, such as Java, make it a bit more tedious. But Bladyjoker invites us to be careful when abstracting: if the abstraction gets too general, people might not be able to connect to it anymore, and end up not using the functionality.

one tool to rule them all

Programmer’s definition

> the extra bit_over_


Now let’s move a bit further and look into linguistics, that is, the study of languages. KC, our undercover expert, explains that “Abstraction is the process of extracting from a diverse set of things some common and general pattern. Isn't it lovely that ‘abs-tract-ion’ and ‘ex-tract-ing’ share a root? Interestingly, in Arabic, ’tajriid’ (abstraction) comes from the root ‘jarada’, which means to remove, to strip.”

it was a rectangle all along!

Linguist’s definition

This definition very much encompasses the idea of abstraction formulated by our first mathematician, Vera. We abstract by extracting the essential from a family of objects. On top of this, KC’s definition also insists on the aspect of removing superficial details to get to the essence of an object.

Now talking about essence, what do artists have to say about abstraction? Maja Malmcrona says that “To abstract, in art, is to unveil. It is an attempt to discover the essence of an experience by uncovering its most fundamental properties through the removal of superficial externals.” This relates very strongly to what we have seen when looking at science. But what does it mean for art? What is the essence of an experience? Maja explains that “Abstract art does not attempt to represent reality as we see it — but rather, it attempts to communicate reality as we feel it. It is not sourced from our external reality of objects and figures, but from our internal reality of concepts and emotions. It prefers sensations over visuals; universals over particulars.” And in this, we understand the process of abstract art. First, there is honesty and introspectivity, making you look directly at the changes that certain situations create within you. And then, there is the courage of putting it out there, and expressing it back to the world.


cute doggo

Artist’s definition

I feel there is some irony in portraying our internal models in the external world, through physical, and, one could say, concrete mediums. And, when we think about it, this irony can be found in all the fields we explored earlier in this article. Isn’t it interesting how mathematicians had to construct a whole new language of symbols in order to be able to communicate their understanding of the world? And in math like in art, the more you start understanding the language as well as your own internal representations, the more the abstract becomes relatable.

math is beautiful and art is logical

Abstract art and abstract math [1]

To conclude our quest, I asked a philosopher, anonymized as Ieva, for her thoughts on abstraction. Her answer was very thorough and interesting [2]. One comment that I found important to think about, is the fact that “’abstract’ can also be connoted negatively, to mean for something to be unduly removed from the more complex idea.” If there is no need for something to be abstracted from its context, if there is no need for us to reuse some underlying understanding anywhere else, why would we even bother with abstraction? Ieva also brought up the interesting idea that some things might be inherently abstract. Most of the definitions we saw so far focus on this idea of abstraction as starting from concreteness, and obtained by identifying common patterns, removing superficial details, or forming connections. But can we define abstraction without concrete instances? In this case, she says that “one solution is to create artificial ‘concreteness’, for example with educational technology that enables us to experience things that we cannot usually experience with our own senses. For example, we can create 3D animations of chemical processes that we could not see with our own eyes.” Here, we are moving the other way around. Similarly to what we saw with art, we are trying to concretize something abstract. Which leaves us with one question: “Is there anything lost in the process of 'de-abstraction'?”

error in abstraction

Philosopher’s question

In this article, we asked experts from various domains for their definition of abstraction. In several fields, such as math and computer science, abstraction is presented as something general that can be reused in a productive way. This makes abstraction very useful because, with only one tool, we are now able to solve a myriad of problems. In order to build this productive abstraction, it is important to strip off the superficial details from concrete instances. This approach is mentioned by mathematicians, computer scientists, linguists, but also artists and philosophers. In all these fields, abstraction is about getting to the essential, the structural frame behind all the concrete objects and experiences.

All in all, we saw how experts agree on abstraction being portable, productive, and essential. But why do people sometimes use this word to describe something vague and unfamiliar? As we noticed, when presented naked, abstraction does not necessarily resemble anything we are likely to encounter in our everyday life. Even though you might be able to abstract a productive internal model from your concrete experiences, it is not always easy to express this understanding in the physical world. As we can see from mathematics and art, experts had to develop a specific language in order to be able to externalize this understanding and discuss it. If you do not speak this language and do not have the required support to learn it, you are very likely to miss the point and feel confused.

When using the word "abstract", people might indeed mean different things, or, rather, put their focus on different aspects of abstraction. As my friend said that math is too abstract for her, she was relating to the initial unfamiliarity of it all. And in return, when I looked at my own affection for abstraction, I was past the point of unfamiliarity and rather referring to its portability.

and now, let's teach!

Teaching abstraction

Now if we come back to education, there are a few important things to understand. First, it might not always be reasonable to abstract right away. As Ieva mentioned, if abstraction is presented as only an alternative representation of something more concrete (and, in this case, more familiar), students will not have much incentive to remember and understand this foreign representation, and might simply reject it. However, if abstraction is presented as a solution to several relatable problems, and is accompanied with the adapted tools to communicate about it, it suddenly becomes infinitely more valuable.

xoxo,

The Diverter

PS1: A big thank you to all the experts who contributed to the article and helped with proofreading!

PS2: The pretty art used in my not-so-pretty art was made by talented Maja Malmcrona and used with permission. In you're into art, philosophy, and life, go give her some love, because she's amazing! (website) (instagram) (podcast)

To go further:

The Ladder of Abstraction by Bret Victor.

You can also read this article:

Wagner, R., 2019. Mathematical Abstraction as Unstable Translation Between Concrete Presentations. Philosophy of Mathematics Education Journal, 35.

This excellent work describes mathematical abstraction as a translation between objects (or their representations) rather than the construction of some sort of ideal representation. The paper is grounded in the history of mathematics and mathematics education.

Notes:

[1] A Voronoi diagram in its natural habitat:

Cracked ground

[2] The complete quote is: “’Abstract’ can be a characteristic of an idea or a thing. As a characteristic, to me, ‘abstract’ is the opposite of ‘concrete’, i.e. manifested in a context, or empirical. To describe something as abstract means to think of it as removed from specific occurrences, boiled down to the essence that allows us to recognise something as something. We abstract (as a verb) when we are trying to recognise something as something without experience. ’Abstract’ can also be connoted negatively, to mean for something to be unduly removed from the more complex idea. To me, it’s quite interesting to think of something - a thing or an idea - as inherently abstract, not as ‘abstracted’ from something. It seems that some things, for example particular concepts in Maths or Physics, but also in Art, we describe as inherently ‘abstract’. An abstract painting, for example, is not a reduction from a concrete and exact drawing of a ‘thing’; it is abstract and only abstract. In what way is this idea, i.e. of something being inherently abstract, related to the idea of ‘abstract’ as the opposite of ‘concrete’? I think this difference is quite important, especially if we think about learning and teaching. In the case of ‘abstract’ as the opposite of ‘concrete’, didactically we often assume that we should move from the concrete to the abstract: you first try something, and then you learn about the underlying ideas. But what if something is inherently abstract? One solution is to create artificial ‘concreteness’, for example with educational technology that makes experienceable things that we cannot experience with our own senses. For example, we can create 3D animations of chemical processes that we could not see with our own eyes. Another solution is to teach something (inherently) abstract as (inherently) abstract. Thinking about solution 1, I cannot help but wonder: What are we teaching? How can you teach something INHERENTLY abstract as concrete? Is there anything lost in the process of 'de-abstraction'?”


References:

[Fyfe 2014] Fyfe, E.R., McNeil, N.M., Son, J.Y. and Goldstone, R.L., 2014. Concreteness fading in mathematics and science instruction: A systematic review. Educational psychology review.

[Pouw 2014] Pouw, W.T., Van Gog, T. and Paas, F., 2014. An embedded and embodied cognition review of instructional manipulatives. Educational Psychology Review.