[ education ]


Embodiment

Depuis des milliers d'années, nous, les êtres humains, explorons le monde en nous appuyant principalement sur nos sens et notre capacité à bouger. Aujourd'hui encore, notre corps joue un rôle important dans la façon dont nous percevons l'environnement et …


Les Métaphores de l'Apprentissage

Nous sommes tous des experts de l’apprentissage. Nous apprenons depuis notre naissance, pour survivre, pour grandir, pour nous adapter. C’est à la fois une motivation pour agir, et une conséquence de cette action. On nous envoie à l’école pendant des anné…


Représentations Naïves

Dans les articles précédents, nous avons commencé à discuter de ce qu'est l'apprentissage et des techniques pour apprendre plus efficacement. Mais apprendre est-il toujours une bonne chose ? Et en particulier, peut-on mal apprendre ? Ces questions comport…


Ma Boîte à Apprendre

Salut la compagnie ! Aujourd’hui, un article un peu différent. Ce mois-ci j’ai suivi le cours de Barbara Oakley « Learning How to Learn: Powerful mental tools to help you master tough subjects », et à la fin de ce cours, il nous était demandé de créer un …


L'Échec Constructif

Lorsqu’un enfant apprend à marcher, il tombe plusieurs fois avant d’y arriver, et nous considérons cela comme normal. Si vous avez un peu de mauvais esprit, comme moi, vous pouvez rire un peu en le voyant chuter. Mais, même si vous êtes vous-même capable …

[ education ]


Embodiment

For thousands of years, we, human beings, have been exploring the world relying mostly on our senses and our capacity to move. Nowadays, still, our bodies play an important role in how we perceive and interact with the environment, and, in particular, our…


Misconceptions

In previous articles, we started discussing what learning is about and techniques to learn more efficiently. But is learning always a good thing? And in particular, can we learn wrong? There are so many aspects to these questions that I decided to focus o…


My Learning Toolbox

Hei Fancy Folks! Today is a bit different! This month I have been following Barbara Oakley's class “Learning How to Learn: Powerful mental tools to help you master tough subjects”, and at the end of the course, we were asked to design a tool to help other…


Productive Failure

When a child learns how to walk, they fall several times before succeeding, and we see this as normal. If you have a bit of evil in you, like I do, you might laugh a little. But, even if you are able to walk, you would not come up with thoughts like “This…


The Metaphors of Learning

We are all learning experts. We have been learning since we were born, to survive, to grow, to adapt. It’s a consequence of or a motivation for all our actions. We are sent to school for years, we are asked to learn from our mistakes, and to experience ne…